Le centre international de conférence de Bamako Cicib a abrité, hier mercredi 18 décembre 2013, la cérémonie d’ouverture des activités de la 4ème édition des journées nationales de l’entrepreneuriat jeunes (Jnej-2013). Ladite cérémonie était présidée par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, représentant le Premier ministre, chef du Gouvernement. Étaient présents, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, porte-parole du Gouvernement, M. Mohamed Baby, la présidente du Conseil d’Administration (Pca) de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (Apej), Mme Maïga Sina Demba ; du président de l’Assemblée Permanente des Chambre d’Agriculture du Mali (APcam), M. Bakary Togola.
Le thème retenu pour cette 4ème édition des Jnej-2013 est l’entrepreneuriat rural : enjeux et perspectives. L’objectif de cette édition des Jnej est de promouvoir la création d’entreprises et l’esprit entrepreneurial rural auprès d’un large public de jeunes.
L’organisation des journées de l’entrepreneuriat jeunes, 4ème édition, sur un tel thème, répond aux préoccupations du Gouvernement malien en offrant aux jeunes le maximum d’informations sur l’entrepreneuriat rural. Selon le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, ces journées contribuent à accompagner les jeunes qui ont des projets dans le secteur, à capitaliser et valoriser leurs expériences dans une perspective de mise en débat et à l’échelle, les leçons et les bonnes pratiques tirées des interventions ciblant l’entrepreneuriat rural. C’est pourquoi, a affirmé Soumeylou Boubèye Maïga, le Gouvernement du Mali se félicite de la tenue de cette édition des Jnej sur “l’entrepreneuriat rural, enjeux et perspective”, un thème assez évaluateur pour la promotion de l’entrepreneuriat agricole dans notre pays.
“Le secteur agricole joue un rôle prépondérant dans notre économie, en ce sens qu’il contribue pour 23% du PIB et 30% des recettes d’exportation de notre pays”, a affirmé Soumeylou B. Maiga.
Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a saisi l’occasion pour inviter les responsables des banques, des établissements financiers et des institutions de micro-finances à adopter des politiques volontaristes d’accroisement et de promotion des crédits alloués à l’agriculture ainsi qu’à l’entrepreneuriat agricole, et la jeunesse, singulièrement les jeunes diplômés en quête d’emploi, à profiter des opportunités qui leur seront offertes au cours de ces journées pour s’investir dans les activités liées au développement rural.
Négus TRAORÉ