«Entreprenariat rural : enjeux et perspectives», tel est le thème principal retenu pour cette année, organisée par l’agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ). La cérémonie d’ouverture de ces journées (18, 19 et 20) est placée sous la haute présidence du premier ministre, Oumar Tatam Ly et parrainée par M. Mamadou Sinsi Coulibaly, président du groupe Klédu se tiendra aujourd’hui au centre international des conférences de Bamako (CICB).
En prélude à l’évènement, une conférence de presse s’est tenue dans les locaux de la direction générale de l’APEJ, le lundi 16 décembre dernier. Animée par la directrice générale sortante de ladite structure, Mme Sina Demba en présence du parrain de l’édition, du représentant du ministre de la formation professionnelle et plusieurs personnalités de l’APEJ.
L’objectif de la rencontre est de dégager les statistiques et informer sur les enjeux de la 4ème édition des JNEJ.
Son but global est d’organiser les journées nationales autour de l’entrepreneuriat rural en vue de promouvoir la création d’entreprises et l’esprit entrepreneuriat auprès d’un large public de jeunes dans le secteur du développement rural : les porteurs de projets et les promoteurs dans le domaine du monde rural.
Selon la directrice générale de l’APEJ, les JNEJ poursuivent un objectif, à savoir de créer un espace d’informations fertilisé et de stimulation du développement des affaires par la mise en relation directe entre les porteurs de projets et les structures de financement et d’accompagnement. Il s’agit aussi d’offrir des cadres d’expériences et d’échanges sur des thématiques intéressant de la vie des affaires et reconnaitre le mérite des opérateurs économiques et de leurs partenaires.
Mme Sina Demba a invité les jeunes à avoir l’amour de la terre afin de labourer pour en bénéficier des avantages.
Le parrain de l’évènement, propriétaire de ferme à Baguineda qui encadre plusieurs jeunes, a invité les jeunes à aller dans les activités agricoles. Il ajoutera que le secteur rural permet à un pays de se développer. A ses dires, la crise dont notre pays vient de connaitre est une des causes de la pauvreté des jeunes.
M. Oumar Sidi Aly Telly, président du comité de pilotage, indiquera que dans les échanges avec la presse, plusieurs points sont prévus notamment des panels, des tables rondes. Aussi ? Dit-il, ces journées prendront fin par l’organisation de la « nuit de l’entreprenariat » qui sera présidée le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, M. Mahamane Babi, où les entrepreneurs qui se sont fait le plus remarquer et qui sont à jour pour de paiement seront primé.
Rappelons que les partenaires officiels de l’évènement sont le sotelma-Malitel et la Banque Malienne de Solidarité (BMS).
Adja