4ème édition des Journées nationales de l’APEJ : L’entreprenariat rural en vedette

0

En prélude au lancement des Journées nationales de l’Entreprenariat qui se sont ouvertes le 18 décembre, au CICB, sous le haut patronage du Premier ministre, Oumar Tatam Ly, la Présidente du Conseil d’Administration de l’APEJ (Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes), Mme Maïga  Sina Damba, a animé une conférence de presse.

 

 

Elle était entourée du Parrain du Comité de pilotage, Oumar Sidi Ali, et du représentant du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mamadou Konaté. Mme Maïga Sina Sina Damba a présenté l’APEJ comme étant un outil d’intégration par excellence, dont le développement passe par la promotion de certaines valeurs fondamentales auprès des jeunes: autonomie, responsabilité, créativité et leadership.

 

 

Elle abordera ensuite le déroulé de la 4ème édition des Journées nationales de l’APEJ, sur le thème «Entreprenariat rural, enjeux et perspectives» et dira que ces journées dédiées à l’entreprise jeune sont organisées par l’APEJ en partenariat avec  les faîtières du monde de l’entreprise que sont le Conseil national du patronat du Mali et le Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest – Mali, pour ne citer que celles-ci.

 

 

Autres précisions, les JNEJ des 18, 19 et 20 décembre 2013, sont articulées autour de différents espaces: les conférences thématiques, les espaces d’exposition, les visites et la Nuit de l’entreprenariat, qui en constituera le bouquet final. Leur objectif premier est de promouvoir la création d’entreprise et l’esprit d’entreprenariat auprès d’un large public de jeunes dans le secteur du développement rural.

 

 

Les Journées nationales de l’entreprenariat jeune, a précisé Mme Maiga, ont quatre exigences: stimuler et promouvoir l’initiative entrepreneuriale, faire émerger les idées de création d’entreprises, soutenir le passage à l’acte de création et mettre en lumière et récompenser les projets. Mme Maïga Sina Damba indiquera que le nouveau concept proposé par l’Agence «l’APEJ aide les jeunes à entreprendre», va s’articuler autour des différents thèmes qui seront abordés lors des JNEJ

 

 

Répondant aux questions, la PCA de l’APEJ a fait remarquer que la particularité de cette 4ème édition est son thème et que le niveau du parrainage avait été relevé. Concernant Kidal, elle dira que tous les représentants de l’APEJ des régions du Nord étant à Bamako, les journées ne sont pas organisées sur ces sites et précisé que le gouvernement avait un plan d’urgence ces régions, dans lequel l’APEJ était appelée à jouer un grand rôle, comme le prouve la Convention déjà signée dans ce sens.

 

 

Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :