37èmesession du Conseil d’administration du FARE : Sous le signe de la promotion de l’emploi à travers la création et le développement d’entreprises

0

Les administrateurs du Fonds auto renouvelable pour l’emploi (FARE), se sont réunis, le jeudi 30 novembre 2017, dans la salle de conférence de ladite structure, pour tenir la 37ème session ordinaire de leur Conseil d’administration. Cette session, placée sous la présidence du président du Conseil d’administration, Ibrahim AG Nock, avait pour tache aux administrateurs d’examiner et adopter le rapport d’activités et le rapport du commissaire aux comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2016.

En effet, conformément au programme d’activités de 2016, des résultats très importants ont été atteints et cela dans certains domaines. Dans le domaine de la création des entreprises, on peut noter que 487 projets ont été garantis favorisant la création et le renforcement de 1 589 emplois permanents. Pour le domaine du développement des entreprises, 299 cautions ont été délivrées favorisant la création de 3 510 emplois dont 516 permanents et 2 994 emplois par jour avec une moyenne de 20 emplois par marché. En sus, il est à constater que l’exercice 2016 se solde par un total de 3 576 769 000 de francs CFA. « Compte tenu de cette performance dans un environnement assez tourmenté, nous félicitons la Direction exécutive et nous l’exhortons à continuer sur cette lancée », a dit le président du Conseil d’administration, Ibrahim AG Nock, dans son discours d’ouverture. Et de renchérir que les résultats produits témoignent des efforts déployés par la Direction exécutive conformément à la stratégie développée pour une meilleure gestion des activités. « L’emploi des jeunes que nous avons le devoir et l’obligation de promouvoir est et demeure un des problèmes majeurs à la résolution duquel notre association ne cesse de s’atteler », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, il a fait savoir que la promotion de l’emploi constitue un défi majeur pour nos pays, confrontés à une conjoncture économique difficile, avec un nombre important de nouveaux diplômés et des personnes sans aucune qualification professionnelle qui inondent chaque année le marché de l’emploi. A ses dires, le Conseil d’administration est un moment privilégié de dialogue et d’échange direct entre les administrateurs et la Direction afin de trouver diligemment des solutions aux maux qui persistent. Selon le PCA Nock, sans doute aujourd’hui plus qu’hier ils sont appelés, en tant qu’acteurs, à redoubler d’ardeur au travail, à faire preuve de dévouement et d’abnégation afin que la structure continue sa marche progressive vers le développement.

Il a rappelé que le FARE, conscient de l’importance et du rôle que jouent les PME-PMI dans le développement économique et social a noué des partenariats gagnant-gagnant avec des partenaires financiers qui accompagnent le FARE dans la mise en œuvre des projets-programmes tels que : le Programme de renforcement des capacités des commerçants détaillants (PRECACD) ; le Projet d’appui au financement des petites et moyennes entreprises (PAF/PME) ; le Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ) et enfin le Programme gouvernance locale redevable (P-GLR). « Ces programmes d’appui et de soutien au secteur des PME-PMI permettent l’insertion d’un grand nombre de porteurs de projets », a-t-il affirmé. « Notre association s’est confirmée aujourd’hui comme un instrument important dans la promotion de l’emploi à travers la création et le développement d’entreprises », a-t-il indiqué.

En plus, il est à connaitre que pendant l’année 2016, il y a eu un partenariat entre le FARE et l’ANPE dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de financement des PME. Ce programme a permis la mise en place de 71 unités pour un montant total de 86 110 000 de francs CFA avec la création de 598 emplois.

Seydou Karamoko KONE

Commentaires via Facebook :