34ème conseil d’administration de l’ANPE : Le budget annuel en baisse de 4%

0

L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a tenu son 34ème conseil d’administration, le mardi 26 décembre dernier, à sa direction générale. Son budget prévisionnel 2018 se chiffre à six milliards cinq cent cinq millions francs CFA, en baisse de 4%, comparé à celui de l’année dernière.

« Six milliards cinq cent cinq millions francs CFA (6 505 000 000FCFA) », c’est le budget prévisionnel 2018 de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE). Ce chiffre a été dévoilé à la faveur de la 34ème session de son conseil d’administration, tenue le 24 décembre dernier à sa direction générale.  Par rapport à celui de l’année précédente, selon le Dg de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, le budget de l’année 2018 établi en mode programme connait une baisse de 4%. En cause, précise-t-il, le remboursement des arriérés de cotisation sociale et la diminution des dépenses de fonctionnement à hauteur de 10%. Cependant, selon le Dg Ibrahim Ag Nock, la taxe de la main d’œuvre a été augmentée de 10%.

Outre le budget, au cours du CA, les administrateurs ont examiné le plan de travail 2018. Celui-ci met un accent particulier sur l’emploi rural. Avec pour objectifs : d’inciter les jeunes à s’engager dans l’entreprenariat rural et la transformation des produits locaux pour créer plus de richesses.

« Faire en sorte que le secteur rural soit plus incitatif pour notre jeunesse est aussi un moyen de lutte contre l’orpaillage clandestin qui, non seulement ne favorise pas l’emploi décent, mais aussi constitue une source de déperdition de notre jeunesse et de tensions sociales », a déclaré, Mamadou Sinsy Coulibaly, président du conseil d’administration de l’ANPE.

Pour le Dg de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, le budget et le plan de travail 2018 obéissent aux exigences du Plan Stratégique de Développement (PSD) 2012-2020 de l’ANPE. Lequel dit-il, fait de l’agence, un service public d’emploi performant.

Et le PCA de l’ANPE, Mamadou Sinsy Coulibaly de préciser : « le Plan de travail 2018 consacre une place de choix au secteur privé à travers la création et le développement des PME, principaux pourvoyeurs d’emplois »

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :