Le vendredi 24 mars 2017, le directeur associé de Fanaday Entertainment a animé un point de presse dans la salle de conférence de la Banque mondiale. L’objectif dudit point de presse était de lancer la deuxième édition du projet Diaspora entrepreneur-ship des jeunes maliens vivant en Europe.
Le projet Diaspora entrepreneur-ship s’inscrit dans une logique de promotion en matière de formation professionnelle, de création d’emploi et d’insertion socioprofessionnelle ciblant les jeunes de 18 à 45 ans. Il consiste à choisir une dizaine de projets compétitifs, sur la base d’un appel à projet, afin de soutenir l’entreprenariat jeune de la Diaspora malienne en Europe.
Aux dires de Papa Wane, le directeur associé et chef de projet Diaspora entrepreneurship, depuis la création de Fanaday Entertainment en 2007, elle s’est positionnée comme la première agence malienne spécialisée dans les événements à fort potentiel de création d’emploi, de formation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes. En quelques années, elle a réussi à s’imposer comme la nouvelle boîte de production du parc audiovisuel malien. Avant de dire qu’elle s’est attachée à la problématique de l’employabilité de la jeunesse à travers la téléréalité tout en procurant aux jeunes des formations qualifiantes et des modèles d’insertion socioprofessionnelle.
Selon le conférencier, M. Pape Wane, «la première édition concernait uniquement des Maliens résidant en France. Sur 186 candidatures recueillies, 10 projets et porteurs de projets ont été retenus pour la phase finale de sélection qui s’est tenue à Bamako de juillet à août 2016. À la fin du programme, quatre des dix projets présélectionnés ont bénéficié d’un financement bancaire de la BIM.SA pour un montant de 462.000.000fcfa».
Et d’ajouter que : «l’objectif de ce projet est de valoriser l’entreprenariat des Maliens de l’extérieur qui ont des projets domiciliés au Mali. C’est pourquoi, pour cette 2ème édition, plusieurs incubateurs participeront au programme, car on a décidé d’ajouter d’autres pays comme la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Suisse, les Pays-Bas, l’Allemagne».
Pour sa part, Hassan Onastani, le Directeur général de la BIM-SA, a estimé que c’est un beau projet dans la mesure où les entrepreneurs de la Diaspora malienne choisissent la destination Mali pour développer des opportunités d’affaires. «Nous qui sommes les partenaires techniques et financiers dudit projet, nous nous engagerons aux côtés des Maliens qui évoluent dans tous les secteurs économiques comme la banque, la télécommunication, la santé, l’éducation, l’artisanat, le tourisme, l’industrie, l’agro-alimentaire, l’architecture etc. Ce projet permet de concrétiser le rêve de la jeunesse. J’espère que durant 5 ans, ce projet créerait 100 emplois pour les jeunes maliens, car c’est un métier qui soigne la douleur des chômeurs comme un médecin qui soigne un patient», a-t-il indiqué.
À en croire M. Alexandre, le représentant de la Banque mondiale, la présentation de la première édition a été faite dans la précipitation. «Mais nous espérons cette année, avec des innovations et le succès de la première édition, que nous allons avancer dans cette deuxième édition». Pour lui, c’est un projet qui valorise la qualité de service et c’est quelque chose qui doit être encouragé. «On doit le soutenir, c’est un programme qui est le bienvenu pour le développement des Maliens. La Banque mondiale, pour sa part, va œuvrer aux côtés de ce genre d’initiative…», a-t-il ajouté.
Notons que pour cette 2ème édition, dix porteurs de projet vont être également financés par la BIM-SA.
Ousmane DIAKITE et Assétou Y. SAMAKE/ Stagiaires