Ces chiffres ont été communiqués par le Président du Conseil d’Administration de l’ANPE à la faveur de la 27ème session de son CA, tenue la semaine dernière au siège de l’Agence. Ce budget reflète conséquemment l’ambition de la nouvelle Direction d’insuffler une dynamique nouvelle aux actions, à travers des chantiers innovants. Il servira aussi à accompagner nos plus hautes autorités dans l’atteinte de l’objectif de 200.000 emplois pour Ie quinquennat 2013 / 2018, vers «l’emploi massif».
Quelques investissements prévus par le budget 2015
A l’ANPE, 2015 sera l’année où l’accent va être mis sur les activités de création d’emplois. C’est ainsi qu’une bonne partie des activités concerneront les projets de créations d’emplois, avec une part conséquente du budget. Ces activités permettront la création de 8 331 emplois.
Il s’agit entre autres du Projet de développement de I’entreprenariat piscicole, où I’ANPE est en partenariat avec la Direction Nationale de la Pêche. Le projet couvre quatre Cercles de la Région de Mopti. La participation de I’ANPE est de 58 150 000 FCFA, au titre du fonctionnement dans la phase test, et du Projet d’aviculture initié en partenariat avec Ie Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA).
Il est également prévu la reprise ou la relance du projet Opération Taxi (AUTO FIAT) avec Ie partenaire marocain, qui va ouvrir une antenne à Bamako pour faciliter l’acquisition des pièces de rechange. Pour Arouna Modibo Touré, Directeur Général de l’ANPE, cet accord de relance du projet fait suite à une mission conduite par Ie Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne à Casablanca au Maroc (du 11 au 16 novembre 2014), avec les représentants de la Coopérative des chauffeurs de taxi et la Direction de l’ANPE.
Donnant une explication détaillée du budget 2015, Arouna Modibo Touré a expliqué que les activités de communication sont estimées à 225 615 390 FCFA. En ce qui concerne les activités d’information et de prospection, elles sont évaluées à près de 200 000 000 FCFA pour Bamako et les régions de l’intérieur. L’outil d’intermédiation Accueil Emploi sera testé et mis en application. «Pour ce volet, nous envisageons de redynamiser Ie rôle des correspondants locaux dans Ie dispositif d’intermédiation. Une évaluation sera faite dans ce sens».
Pour Moussa Kanouté, le Président du Conseil d’Administration, l’ANPE doit être au cœur de la mise en œuvre de la Politique de l’emploi prônée par les plus hautes autorités de notre pays. C’est pourquoi, «elle va jouer sa partition, en contribuant, aux côtés des autres structures partenaires, à l’atteinte des objectifs fixés, dans une synergie d’actions» précisera-t-il. Avant de donner l’engagement d’accompagner à l’unisson la Direction Générale dans la réalisation de sa mission de la marche vers l’emploi.
Yaya Samaké