Faire le point des réalisations du département en termes de création d’emplois et de formation professionnelle, présenter la feuille de route du département sur la période 2017-2018, tels étaient le menu d’un déjeuner de presse organisé hier lundi 17 juillet 2017 à Maeva Palace par le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Ce déjeuner de presse était présidé par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Maouloud Ben Kattra. L’objectif de cette rencontre était d’édifier la lanterne de la presse sur l’état d’avancement du dossier des 200.000 emplois confié à lui par le président de la République, IBK. Lors des dernières campagnes présidentielles, le candidat Ibrahim Boubacar Keïta avait promis dès son accession au pouvoir de créer 200.000 emplois. Une promesse qui, aujourd’hui tend vers son accomplissement. Selon le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de septembre 2013 au 30 juin 2017, les structures de l’Emploi ont enregistré la création de 199.418 emplois, soit environ 99, 8 % des 200.000 emplois promis par le Chef de l’Etat sans oublier les 7.816 cas de licenciement.
A l’en croire, de septembre 2013 à juin 2017 ; 100.120 emplois ont été créés au titre du secteur privé. Durant la même période 107.114 emplois ont été créé au titre du secteur public. Ces emplois sont repartis comme suite : 96 428 emplois privés à travers les contrats visés par la direction Nationale du Travail et ses services régionaux ; 3692 emplois créés au titre de la composante 2 : création d’emploi par le secteur privé pour les jeunes du PROCEJ de 2015 au 1e semestre 2017. S’agissant des 107.114 emplois publics : 10.547 emplois ont été enregistrés pour le premier semestre 2017 décomposés comme suit : ministère de la Défense et des Anciens combattants (5000), de l’Administration territoriale et de la Réforme de l’Etat (fonction publique des collectivités territoriales ; 164 santé, 2587 enseignants), Equipement et transport : 1249, Santé et Hygiène publique (Fonction publique des CT : santé 619, Décentralisation et Fiscalité locale 912 et des Sports 16. Au cours de la même période, les services du travail ont enregistré 7.816 cas de licenciement qu’il faut extraire des chiffres avancés.
De façon globale, il a été constaté une augmentation régulière du nombre d’emplois créés, de septembre 2013 au 31 décembre 2016 avec 175.892 emplois créés. L’accroissement le plus important a été constaté entre 2015 et 2016 avec respectivement 59.717 et 68.368 emplois créés. Concernant la formation professionnelle, de septembre 2013 à juin 2017, 130.287 jeunes ont bénéficié différents types de formation.
La formation pour l’employabilité, selon le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a enregistré 7.869 apprenants (apprentissage de type dual 3.231 et la formation décentralisée à court terme 4.648) ; le tutorat : 161, l’alphabétisation fonctionnelle : 3.000 apprenants. Le stage de formation professionnelle a concerné 17.895 jeunes.
Le chef du département Maouloud Ben Kattra a promis de boucler cette vision du président IBK d’ici 2018. « La feuille de route intègre le Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (Crédd 2016-2018). Elle contribuera à l’atteinte de l’objectif spécifique n°22 : favoriser les créations d’emplois, développer et orienter la formation professionnelle vers les filières porteuses », affirme Maouloud Ben Kattra.
Pour le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le plan d’actions a été bâti autour des douze recommandations issues des ateliers des 8 et 22 mai 2017. Il comporte : quatre objectifs spécifiques et 120 activités. Pour chacune des activités, il a été précisé l’indicateur et la source de vérification, la période de réalisation, la structure responsable, les structures impliquées et le coût. « Le premier objectif spécifique est, améliorer la gouvernance du marché de l’emploi. Ensuite, 2e objectif, renforcer les actions de promotion et de création d’emplois. Le 3e objectif est, améliorer la qualité de la formation professionnelle continue, qualifiante et par apprentissage. Et enfin, 4e objectif, renforcer les capacités des ressources humaines du MEFP », a-t-il-ajouté.
Le coût global du plan d’action de ses différents objectifs est estimé à 9,3 milliards de FCFA.
Z.M.K
😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠😠
C’est terrible que Maliweb fasse de la censure.
j’ai publié deux commentaires que j’ai bien pu voir. Tous supprimés alors qu’il n’y avait rien de désobligeant encore moins injurieux la dedans
-dans le premier j’exprimais mon doute face aux statistiques;
– dans le second je faisais remarquer que la photo illustrant le siège de l’APEJ n’est plus d’actualité puisque le nouveau siège est déplacé depuis plus de 3 ans.
Donc, c’est la l’URSS qui est habitué a donné de tel score communément appelé “le score à la soviétique”. D’ici, la fin du mandat, on aura plus de 100%.
Tchè, l’homme change ; en écoutant le ministre de l’emploi hier soir à la télé, j’ai eu honte de mon pays et de moi-même, est-ce je rêvais, comment ose-t-on dire qu’en l’espace de trois ans, 200 000 emplois ont été crées grâce au Président de la République. Dans tout ça qu’on nous dise les statistiques antérieures.
je suis désole les vieux n’ont pas honte de mentir les chefs de famille ment devant leurs enfants leur époux et vous dit que la jeunesses est mal éduque, drogue mais soyons ho-nette
Honte à toi ! Hier seulement tu étais l’homme le plus vindicatif du Mali. Tu écumait de rage lorsque tu revendiquait, l’on a cru qu’il y a pas plus intègre que toi. Aujourd’hui c’est toi qui deviens l’avocat du pouvoir. Tout le monde voit ce qui se passe au Mali. les rues jonchent de chômeurs. Soyons sérieux ! Ce pays ne mérite pas des gens comme ça. Il y a pourtant des compétences partout au Mali.
Les autorités doivent penser rapidement à trouver une solution au problème d’emploi des jeunes. L’une des solutions que je propose est la création d’un Comptoir d’emploi regroupant les deux (02) structures nationales dédiées à la création d’emploi (l’ANPE et l’APEJ) qui pourront être aidées dans cette tâche par l’Association Malienne des Gestionnaires des Ressources Humaines (AMGRH) et les bureaux de placement.
Soit admettons que 200 000 emplois ont été crées depuis septembre 2013. Cela ne veut forcément pas dire que la situation macroéconomique du Pays s’est amélioré ou que le taux chômage a considérablement diminué sur la période. En effet, la dynamique du marché du travail, en particulier celui notre pays (et ceux de tous les pays de l’Afrique subsaharienne en général) est en perpétuelle transformation, chaque jour il y a de nouveaux chômeurs qui entrent sur le marché du travail et en même temps c’est vrai il y a des chômeurs qui trouvent du travail avec cette création d’emplois. Là où je veux en venir c’est que créer 200 000 emplois dans un pays où sur la même période il y a eu autant de nouveaux chômeurs à cause d’une pression démographique élevée ne change pas grand-chose.
Franchement je ne comprend IBK et son gouvernement, vous n’avez pas honte de vous pointé devant la caméra pour mentir au peuple
IL n’y a aucun exploit dans cette promesse de 200 000 emplois promis par le Président de la République car n’a jamais été réalisé. Au cours de ces 04 années d’exercice du Président de la République, les secteurs pourvoyeurs d’emploi que sont: la fonction publique, le secteur privée, l’armée et les forces de sécurité ne sont pas arrivés à créer 50 000 emplois et on nous annonce un taux de réalisation de 99,8% sur les 200 000 emplois promis. A entendre nos autorités on dirait qu’on ne vit pas au Mali. Avec la création de 199 418 emplois sur 200 000 emplois promis, le taux de chômage au Mali allait considérablement diminuer.
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😮
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Un adage Bambara dit que ton village à beau être loin, il y en a toujours d’autres derrière…
Je ne pouvais imaginer qu’il existe plus fou que LADJI dans ce pays !
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😮😮😮😮😮😮😮😮😀😀😀
Envoyez Ben KATRA chez le Docteur Oumar MARIKO, il parait que ce dernier est un bon psychiatre !!
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😮😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
yugo ce sera un fou Dr Barou Mariko qui va soigner un autre fou Ben Katra!
S’il est vrai que l’administration est une continuité, reconnaître le service rendu de quelqu’un ne peut être qualifié comme un manquement: Tous ces résultats sont à l’actif de son prédécesseur l’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation Proffessionnelle Mr Mahamane Baby! Le ministre Ben Kattra s’en glorifie comme si c’était ses propres exploits..
Comments are closed.