200.000 emplois promis par le président IBK : Un taux de réalisation de 60,58%

1

Plus de 121 mille emplois ont été créés au Mali sur la période allant du 1er septembre 2013 au 31 mai 2016 soit un taux de réalisation de 60,58% de la promesse faite par le chef de l’Etat à créer 200.000 emplois à l’horizon 2018.

L’annonce a été faite vendredi dernier par Mme Dicko Fatoumata Abdourahmane Dicko, directrice nationale de l’emploi au cours d’une conférence tenue à la direction nationale de l’emploi.

 La rencontre s’est déroulée en présence de Mohamed A. Cheibani Cissé, directeur adjoint de l’emploi, des directeurs régionaux de l’emploi et des hommes de médias.

La conférence avait pour objectif de faire non seulement le point sur les créations d’emplois, mais aussi les demandes, les offres et les pertes depuis l’investiture du président Ibrahim Boubacar Keita à la tête du pays.

Chargé d’édifier les hommes de médias sur ces différents points, Mr Mohamed A. Cheibani, directeur adjoint de l’emploi a expliqué que déjà du 1er janvier au 31 mai 2016, 14.387 emplois ont été créés.

Avant, il avait indiqué que du 1er septembre au 31 décembre 2013, 15.189 emplois ont été créés dont 7.451 générés par le secteur privé et 7.738 par le secteur public.

Aussi, du 1er janvier au 31 décembre 2014, notre pays a créé 32.618 emplois qui se répartissent entre 24 156 emplois privés et 5.359 emplois publics. Cependant, les hommes occupent le plus grand nombre de postes avec 76,73% contre 19,47% pour les femmes.

Au cours de la même année, l’employabilité de 54.615 jeunes  diplômés (dont 2375 femmes) a été renforcée à travers des stages de formation professionnelle dans les administrations publiques, les collectivités territoriales et auprès des ONG.

Toutefois, est-il que, 3.437 demandes ont été enregistrées contre 1.496 offres d’emplois sur toute l’étendue du Mali.

Parlant de l’année 2015, 58.967 emplois dans le secteur formel avec 24.156 au niveau privé et 34.071 par le secteur public ont été créés. Les hommes ont également un taux élevé de 77,49% et les femmes 14,35%.

Au cours de la même période, 1.386 personnes ont perdu leurs emplois pour cause de licenciements ou pour des motifs économiques. Néanmoins, sur toute l’étendue du territoire, 6.276 demandes d’emplois ont été enregistrées contre 3.476 offres.

Les 200.000 emplois promis par le Chef de l’Etat seront atteints et dépassés

Selon Mr Mohamed A. Cheibani Cissé, on parle d’emploi quand une personne participe physiquement à l’activité économique. « Le BIT définit un chômeur comme une personne sans emploi qui en cherche un et qui est disponible pour un emploi au bout de deux semaines », a-t-il indiqué.

Mr Cissé a toutefois signalé que cette définition ne répond nullement au contexte malien. C’est pourquoi, un glossaire est en cours d’élaboration qui va contenir entre autres la définition d’emploi et de chômeur dans le contexte malien.

Le directeur adjoint de l’emploi dira aussi que son département est chargé de proposer des politiques et des dispositifs favorisant la création d’emplois contrairement à ce que les gens pensent. « Ce sont des pistes et des politiques que le ministère de l’emploi et de la de formation professionnelle conçoit en se référant aux besoins de la population pour favoriser la promotion et la création d‘emplois », a souligné Mr Cheibani Cissé.

Comme pour soutenir son adjoint, Mme Dicko Fatoumata Abdourahmane Dicko, a ajouté que son département de tutelle est comme un conseil des autres ministères dans la prise des mesures et dispositifs pour la création d’emplois.

Elle a ensuite expliqué que tout ce qui concerne les stages de qualification, les projets financés par l’APJ et l’ANPE ne sont pas comptabilisés parmis les 121 116 emplois créés.

La directrice nationale de l’emploi a aussi précisé qu’aucun chiffre n’est maquillé. « Nous sommes des techniciens,  nous n’avons aucun intérêt à maquiller les chiffres. Toutes nos informations sont collectées auprès des structures officielles dont la crédibilité n’est pas mise en cause. Cela est vérifiable », dira Mme Dicko.

Pour elle, il est nécessaire d’inverser la tendance pour favoriser le secteur secondaire. Parce qu’ici au Mali, c’est le secteur tertiaire qui crée plus d’emplois alors que c’est celui de l’industrie qui est le plus grand pourvoyeur.

Pour conclure, la directrice est persuadée que l’objectif des 200.000 emplois promis par le chef de l’Etat sera atteint voire dépassé. Parce que, selon elle, l’objectif aurait été déjà atteint si le pays disposait d’un mécanisme pour recenser les emplois créés dans le secteur informel ou financé par l’APEJ ou l’ANPE.

Djibril Kayentao

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Tout ça c’est de la bullshit !!!! Vous créez des emplois fictifs pour les pourvoir à des gens fictifs dans le but final d’atteinte les futiles et fictifs objectifs du pouvoir en place. Puisque vous prétendez connaître le taux de placement alors donnez nous d’abord le taux de chômage au Mali.

Comments are closed.