200.000 emplois aux jeunes : La promesse tenue !

9

Sur  les 200.000 emplois promis aux jeunes par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, 160 000 ont été créés soit 99,8%.

Selon le ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, avant 2018, les 40 000 emplois restant seront réalisés grâce à un  projet financé par le ministère allemand des Affaires étrangères.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, à moins d’un an de la fin de son quinquennat, peut se réjouir d’avoir honoré ses engagements électoraux.

Ainsi, le ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, a, au cours d’un déjeuner de presse, organisé courant juillet 2017 à Maeva Palace, indiqué que sur les 200.000 emplois promis par le président de la République, le taux de création d’emplois se chiffre à 160.000, soit 99,8%.

De Mahamane Baby à Ben Kattra, la création d’emplois a concerné le secteur privé ainsi que public.

De septembre 2013 à juin 2017, selon Ben Kattra, les structures de l’Emploi ont enregistré la création de 199.418 emplois. Soit environ 99, 8 %  des 200.000 emplois promis par le Chef de l’Etat.

Suivant ses explications, 100.120 emplois  ont été créés au titre du secteur privé et 107.114 au titre du secteur public.

Les emplois créés en moins d’un an de la fin du mandant du président de la République, sont repartis comme suit : 96 428 emplois privés à travers les contrats visés par la Direction Nationale du Travail et de ses services régionaux, 3 692 emplois créés au titre de la composante 2 : création d’emploi par le secteur privé pour les jeunes du PROCEJ de 2015 au 1ier semestre 2017.

Sur les 107.114 emplois publics, il faut noter que 10.547 emplois ont été enregistrés pour le premier semestre 2017 repartis comme suit : ministère de la Défense et des Anciens combattants (5000), de l’Administration territoriale et de la Réforme de l’Etat (fonction publique des collectivités territoriales ; 164 agents de santé, 2587 enseignants), Equipement et transport : 1249, Santé et Hygiène publique (Fonction publique des CT : santé 619, Décentralisation et Fiscalité locale 912 et des Sports 16.)

Faisant le point sur les réalisations du département en termes de création d’emplois et de formation professionnelle, au déjeuner de presse, le ministre Ben Kattra a présenté la feuille de route de son département sur la période 2017-2018. Laquelle feuille de route, selon lui, contribuera à l’atteinte de l’objectif spécifique n°22 : favoriser les créations d’emplois, développer et orienter la formation professionnelle vers les filières porteuses.

Le ministre de rappeler que la formation pour l’employabilité a enregistré 7.869 apprenants (apprentissage de type durable 3.231 et la formation décentralisée à court terme 4.648) ; le tutorat : 161 et l’alphabétisation fonctionnelle : 3.000 apprenants.

Aussi, le stage de formation professionnelle a concerné 17.895 jeunes.

En conclusion, la feuille de route, présentée par le ministre, prend en compte des besoins spécifiques du marché de l’emploi. Elle intègre le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable « CREDD 2016-2018 », nécessitant une mobilisation financière de 9 milliards 331 millions 151 mille FCFA.

Ousmane MORBA 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de se mettre sur la défensive, vous n’avez qu’à vérifier les informations. pourquoi le Ministre va mentir à tout un pays? Je suis d’accord que même si nous allons à 80 000 emplois, il y’aura toujours des chômeurs mais cela ne justifie pas les méchancetés pareilles. Que Allah nous protèges contre nos mauvaises pensées. Amen

  2. Pour l’amour de Dieu et par respect pour ce peuple qui essuie encore ses larmes, arrêtez de nous prendre pour des ….. Peu importe notre place au soleil, n’oublions pas que le tribunal de l’histoire est implacable.
    Pauvre ministre obligé de se mastu_ber pour une cause perdue d’avance

  3. Maintenant il est évident que IBK n’est pas le seul ivrogne de son Administration ! Ce malade de Ben KATRA peut dire que IBK a créé un million d’emplois, personne ne peut le démentir. Il lui suffit de dire que tout ça a été créé dans l’autre moitié du pays où ni IBK, ni lui BEN KATRA, ni journaliste ne peut se rendre pour l’attester ! 😀😀😀😀😀😀

  4. C’est ces genres de mensonges qui affaiblissent notre cher Mali depuis la nuit des temps, car Allah déteste le mensonge et notre saint coran l’évoque sans cesse. Et c’est à cause de ces mensonge que le jeune Ras Bath se hissera malgré les dires de ses détracteurs qui évoque qu’il est drogué, Allah le soutiendra sans équivoque à cause des vérités qu’il crache chaque jour que Dieu crée. Le peuple malien a réellement besoin d’hommes et de femmes véridiques et non des menteurs, comme ces Ministres maliens.
    Ceux qui s’offusquent de la candidature future du chroniqueur ont totalement tort, car la classe politique aujourd’hui composée par l’opposition et la mouvance présidentielle n’a aucune confiance de la population actuelle. Ces hommes et femmes de la classe politique actuelle ont toujours géré et managé ce pays dans le mensonge, le vol en bande organisée, le népotisme, la gabegie et le clanisme, comment peut-on gagner l’amorce de l’émergence de notre très cher pays avec de tels hommes et femmes? Non, non, non nous ne gagnerons aucun combat, car ces fléaux sont les causes profondes de la décrépitude d’un pays et c’est cela que vie le Mali d’aujourd’hui. Il faut que les hommes et les femmes d’IBK se trouvant sous son hangar comprennent rapidement cela. Sinon, c’est des hommes comme Ras Bath qui se hisserons sans équivoque, car il touche les vrais maux de ce pays et dénonce les exactions des politiciens qui ont dilapidés les deniers publics quand ils étaient au pouvoir et quand ils sont au pouvoir. Ce qui reste certain, ce jeune Ras Bath risque de se trouver au pouvoir malien pour mettre fin au moins aux mensonges, aux vols en bandes organisées, aux gabegies, aux népotismes et aux clanismes qui sont des fléaux qui rongent notre pays depuis la nuit des temps. De toutes les façons nous sommes dans l’œil du cyclone, car aucun politicien ne pourrait nous sortir du trou dans lequel nous nous trouvions actuellement.

Comments are closed.