1ère édition du Programme reconversion/Adaptation de l’APEJ : 394 jeunes reçoivent leur attestation

0

La salle Mari Balla Coulibaly du Conseil  National du Patronat du Mali (CNPM), a abrité, le jeudi 30 mars dernier, la cérémonie de remise d’attestation aux 394 jeunes bénéficiaires du programme de reconversion et d’adaptation de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes( APEJ). L’événement a été présidé, par le  secrétaire générale du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Soumana Satao, réprésentant le ministre Mahamane Baby. 

Initié  depuis janvier 2016 par l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des jeunes APEJ, ce programme vise à donner aux jeunes diplômés des connaissances et des aptitudes en vue de leur permettre d’être productifs et compétitifs sur le marché de l’emploi à travers une formation adapté aux besoins du marché du travail.

Les domaines de formations concernés sont entre autres, la maçonnerie, le carrelage, la plomberie sanitaire, l’électricité bâtiment, l’infographie, l’assainissement, le système d’information géographique, la coupe couture stylisme et la teinture.

Souhaitant la bienvenue aux invités, le représentant du maire de la CIV, Hassane Sidibé a souligné que ce programme est la manifestation de la volonté des plus hautes autorités d’accompagner  la jeunesse dans son défi  d’insertion dans la vie professionnel. A sa suite la présidente de l’AMCFP, Kady Camara ajoutera, que les formations  qui ont concerné 14 corps de métiers se sont déroulées dans 15 centres et instituts de formation professionnelle choisis triller sur le volet.

Selon elle, l’AMCFP fera tout son possible pour permettre l’insertion du maximum possible des 394 bénéficiaires du programme de formation.

Et à cet effet, elle a sollicité  le  concours du secteur privé et de tous les intervenants dans le domaine de l’emploi.

A son tour, le secrétaire général du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Soumana Satao, a souligné que cette 1ère édition du programme de formation en reconversion/adaptation de l’APEJ a bénéficié de l’implication des centres de formation professionnelle et des entreprises du secteur privé à travers la signature d’une convention de partenariat. Selon lui, avant de conclure un partenariat avec L’AMCFP pour la formation, l’encadrement professionnel et le suivi de l’insertion des jeunes formés, l’APEJ a procédé à l’identification des besoins réels des jeunes en reconversion professionnelle. A noter que sur 394 jeunes formés qui ont reçu leur attestation, il y a 159 femmes.

Par Moïse Keïta

Commentaires via Facebook :