1er Salon de l’innovation d’Orange-Mali : L’emploi, une priorité pour Orange

0

L’innovation est perçue par Orange-Mali comme le moteur de la révolution numérique qui change nos vies et elle est partout dans notre quotidien. Cette entreprise citoyenne vient de consacrer, du 26 au 29 juin 2014 au CICB, son premier salon sur l’innovation afin de partager sa vision sur le futur du Mali et avec les Maliens. En clôture de ce premier salon, une conférence-débats sur Orange et l’emploi a été animée par le DG d’Orange-Mali, Jean Luc Bohé.

Selon Bohé, l’innovation est un véritable facteur de développement pour une entreprise. L’innovation draine l’emploi. «Nous contribuons à la création de l’emploi au Mali et Orange-Mali, c’est 34000 emplois créés dont 494 emplois directs et parmi ceux-ceci, une trentaine de diplômés de la diaspora malienne sont rentrés au bercail pour écrire les pages d’Orange-Mali», s’est targué Jean Luc Bohé.

Il n’a pas passé sous silence le programme de formation de plus de 700 femmes initiées à l’utilisation des moulins, ainsi que le projet Sénékéla consacré à l’agriculture, qui a également créé des emplois dans le monde rural.
Orange-Money, l’innovation de 2013 a également été l’une des fiertés du DG d’Orange-Mali.

Pierrette Sidibé, directrice de CEI ED CITELUM, une entreprise chargée du recrutement, de la formation, du personnel sur le produit, Orange-Money et  l’installation des Kiosques, a affirmé qu’avec le produit Orange-Money, environ 2000 emplois ont été créés depuis sa vulgarisation, dont 100 personnes pour l’encadrement des agents. Pour la fabrication des Kiosques d’Orange-Money, l’entreprise  CITELUM travaille en partenariat avec 5 entreprises artisanales à travers le pays, notamment à Bamako, Kayes, Sikasso, Ségou, Niono, Koutial…

Selon elle, ces entreprises se sont renforcées à travers le recrutement et les acquisitions de nouveaux matériels. Depuis le lancement du produit, le 23 mai 2013, 805 Kiosques ont été construits. Le partenariat entre CITELUM et Orange-Mali consiste à former les agents qui gèrent ces kiosques.

C’est dire que l’innovation est le moteur d’Orange. Le Groupe Orange est un acteur clé de cette révolution et veut bâtir le premier opérateur de l’ère internet, avec de nouveaux modèles générateurs de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Cette capacité à innover, selon Orange-Mali, s’appuie sur les compétences et l’excellence de ses chercheurs, ingénieurs, développeurs, designers, techniciens, marketeurs et spécialistes du service au client.

Des milliers de collaborateurs d’Orange qui, chaque jour, mobilisent leur créativité et leurs talents avec une seule obsession : faire une différence concrète dans la vie quotidienne de nos clients.

Leur proposer une expérience client hors-pair, fondée sur la simplicité, la mobilité, la qualité et la transparence. Garantir à chacun le meilleur accès aux services internet quel que soit le lieu où l’on se trouve et le terminal utilisé. Mettre dans la main de chacun d’entre eux des services faciles à utiliser, pertinents et personnalisés. Protéger leur vie privée et leurs données personnelles tout en rendant accessible au plus grand nombre les avantages du numérique et des services connectés. Telle est l’ambition d’Orangé-Mali.

Mamadou DIALLO
 

Commentaires via Facebook :