L’hôtel Micasa a abrité, hier jeudi 11 février 2016, les travaux de la 19ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ). C’était sous la présidence du ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby, en présence du Directeur Général de l’Agence, Amadou Cissé ainsi que les administrateurs.
Dans son intervention, le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Mahamane Baby dira que cette rencontre est le couronnement d’une année riche en évènements pour l’Agence. Mais aussi, elle marque le point de départ d’une nouvelle année pleine d’espoir et d’attentes à combler au profit de la jeunesse malienne.
« L’année 2015 a vu l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes faire preuve de son leadership et de sa détermination à assurer la promotion de l’emploi des jeunes, parfois dans des zones difficilement accessibles pour cause d’insécurité », explique le ministre Baby. Avant de souligner que l’APEJ est une grande source d’inspiration et un instrument d’insertion professionnelle pour les jeunes.
Pour lui, le volume annuel des activités a couté, au titre de 2015, 7 548 684 743 FCFA, soit un taux d’exécution de 60,65%. A l’en croire, ce taux ne prend pas en compte les financements ou garanties des projets qui s’élèvent, pour la même période, à la somme de 1 924 720 000 f CFA.
« Les résultats sont 5170 jeunes sélectionnés et placés en stage de formation professionnelle, le paiement total des arriérés des allocutions dus aux jeunes au titre du stage de qualification professionnelle, la formation en reconversion pour la première fois de 476 jeunes diplômés sans emplois entre autres », a-t-il indiqué.
« Tous ces succès réunis s’inscrivent en droite ligne de la concrétisation de la vision du président de la République Ibrahim Boubacar Keita qui est de créer au moins 200 000 emplois à l’horizon 2018 », a laissé entendre Mahamane Baby. Avant de poursuivre que c’est dans ce contexte que les documents, au titre de l’année 2016, sont soumis aux critiques et suggestions avisées.
« Toutes ces actions seront mises en œuvre en tenant compte de la situation particulière d’élaboration du PEJ III qui sera soumis à l’approbation du Gouvernement », a-t-il conclu.
Aoua Traoré
Felicitation !!! APEJ / lutte pour les jeunes. Donc aidons nous , pour que dieu nous aide. Bon vent pour les futures projets.
Comments are closed.