Une nuit au Dibida : Longue de 20 h et 4 h du matin

0

Longue, longue …a été cette nuit de proclamation des résultats provisoires définitifs du premier tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale. La  Cour constitutionnelle a passé toute la soirée à donner lecture d’un  arrêt kilométrique de 120 pages en présence de quelques officiels dont le président de la Ceni, Fodié Touré et quelques mandataires de candidats. La lassitude, qui s’est manifestement emparée des sages n’a épargné personne au bout du compte.

Une pluie de requêtes !

Au  total, la Cour constitutionnelle a dénombré pas moins de 296 requêtes qui visaient à annuler les résultats du premier tour de l’élection législative du 1er juillet dernier dans plusieurs circonscriptions électorales. Les neuf sages ont déclaré non fondées la plupart d’entre elles.

Sans faute ?

Si des requêtes tendant à l’annulation totale ou partielle du 1er tour de l’élection des députés à l’Assemblée nationale pleuvaient dans certaines circonscriptions, d’autres au contraire n’ont fait l’objet d’aucune contestation. On peut citer entre autres, les circonscriptions électorales de Téninkou, Kéniéba, de Koro, de Douentza, de la commune IV du district de Bamako. Ce qui- logiquement- suppose que les parties prenantes à l’élection n’ont décelé aucune irrégularité dans ces localités.  

Même les morveux !

Plusieurs contestataires ont fait cas dans leur requête du vote des mineurs. Par exemple, à Bourem, le mandataire de la liste indépendante Taoussa a soutenu dans l’une de ses requêtes que des mineurs ont voté sous pression. Des morveux ont voté avec des cartes d’autrui dans la circonscription électorale de Gourma-Rharous. Idem à Menaka.
Niafunké : l’Adema …sans succès

L’élection du président de l’Union pour la république et la démocratie, Younoussi Touré, dès le premier tour dérange-t- elle ses ‘’amis’’ de l’Adema ? Oui, mais certainement à cause des circonstances qui l’ont entourée aux yeux des Abeilles au point de les avoir amenées à attaquer la liste devant la Cour constitutionnelle pour l’annulation des voix de l’Urd dans cette circonscription. Ainsi, les contestataires soutiennent que Younoussi et son colistier ont démarré leur campagne avant l’ouverture officielle et Baba Oumar Bouaré a utilisé un véhicule de l’Assemblée nationale pour battre campagne.

Ce n’est pas la première fois que l’Adp a laissé apparaître des signes de disparité. On se souvient de l’invalidation de la liste Adema – Parena -Urd suite à une plainte du mandataire de la liste Udd -Mpr à Nioro.
A la longue, ces accrochages ne finiront-ils pas par sonner le glas pour cette alliance hétéroclite de partis politiques se disant proches d’ATT ?

Dans des maisons closes ?

Des dépouillements dans des maisons closes ? Asta firoulahi ! Jamais entendu auparavant. C’est les candidats de la ‘’liste indépendant Billy Touré’’, dans la circonscription électorale de Goundam, qui l’ont invoqué comme grief dans leur requête.

Selon eux, des dépouillements ont eu lieu dans des maisons closes en absence de leurs délégués. Ils accusent en outre le ministre de l’Elevage et de la pêche, Oumar Ibrahim Touré, et le président du Haut conseil des collectivités, Oumarou Ag Ibrahim,  d’avoir battu campagne avec les moyens de l’Etat tandis que leurs gardes du corps menaçaient les électeurs. Faute de preuve, la Cour a jugé non fondée leur requête. 

Commentaires via Facebook :