Second tour de la législative partielle en commune V : Le taux de participation en légère hausse

0

Les résultats provisoires du second tour de la législative partielle en commune V du district de Bamako donnent la candidate du Rassemblement pour le Mali (RPM) vainqueur du scrutin, avec 53,65% des voix. Boubou Diallo, son challenger de l’Union pour la République (URD), récolte 46,35% des voix. Ainsi en a décidé le ministère de l’Administration territorial et de la Décentralisation, le lundi dernier. Si la Cour constitutionnelle confirmait ces résultats, l’ancienne ministre de l’Education nationale, Togola Jacqueline Nana Marie, pourrait ainsi occuper le siège resté vacant depuis le décès, en février dernier, de l’honorable Oumou Simbo Keïta du RPM, le parti présidentiel.

Pour ce second tour, tenu le dimanche 21 juin, le taux de participation, selon les résultats provisoires, est de 10,10%. Un taux qui se situe légèrement au-dessus des 8,02% récoltés lors du premier tour de cette élection partielle, tenu le 31 mai dernier.

Mais, si l’équipe de campagne du candidat de l’URD s’est félicitée, sur les réseaux sociaux, d’avoir obtenu un score ‘’ honorable’’,  elle dit avoir cependant attiré l’attention du ministère de l’Administration territoriale sur un certain nombre de dysfonctionnements constatés dès le premier tour de cette élection, lequel avait mis aux prises 14 candidats.

Rappelons que feue Oumou Simbo Keïta avait été élue lors des législatives de 2013 sur la même que les honorables Moussa Timbiné du RPM et Amadou Thiam de l’ADP-Maliba.

A présent, il faut noter que ce faible taux de participation enregistré dans une commune réputée être une très mauvaise élève en la matière, vient relancer le débat sur la légitimité de nos élus. Des observateurs de la chose politique estiment qu’il importe de fixer un seuil de taux de participation, en deçà duquel les élections ne devraient pas être validées.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :