Résultats provisoires des Législatives : L’ADEMA s’attribue 57 sièges, 34 à l’URD, 11 au RPM, 7 au MPR, 6 au CNID… et 12 aux indépendants

0

Le second tour de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale, scrutin du 22 juillet 2007 a vécu. Il y avait 134 sièges à pourvoir sur les 147 que compte l’Hémicycle de Bagadadji. Déjà au 1er tour joué le 1er juillet dernier, 13 sièges ont été enlevés. En attendant la proclamation officielle et définitive des résultats, et en l’absence des chiffres du ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales (MATCL), les résultats fournis par les états-majors des partis politiques sont notre référence.

Ainsi, nous avons contacté l’ADEMA-PASJ, le parti politique le mieux implanté sur le territoire national. Selon les chiffres disponibles à son siège à Bamako-coura, sur les deux tours du scrutin, l’ADEMA aurait obtenu 57 sièges de député à l’Assemblée Nationale, 34 pour l’URD, 11 pour le RPM, 7 pour le MPR, 6 pour le CNID. En fait, l’Adéma dispose des résultats complets obtenus par tous les partis politiques et les indépendants.

QUI SONT LES NOUVEAUX ELUS DE LA NATION?

Tous les présidents de partis politiques candidats à l’élection des députés ont réussi leur examen de passage à l’Hémicycle. Ce sont: Dioncounda Traoré de l’Adéma, Younoussi Touré de l’URD, Me Mountaga Tall du CNID, Mamadou Sinayoko du BARICA, Ibrahim Boubacar Keïta du RPM. Pour le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), son secrétaire général est le Dr. Oumar Mariko élu avec Moussa Coumaré dans la circonscription électorale de Kolondiéba.

Les deux autres députés du Parti SADI ont été obtenus dans la zone office du Niger, plus précisement dans la circonscription électorale de Niono. Ce sont Belco Bah et Oumou Coulibaly. L’autre élu de Niono est Mamadou Guindo du BDIA.

LE PSP NOUVELLE GENERATION

Pour la 1ère fois depuis l’avènement de la 3ème République au Mali en 1992, le PSP fait son entrée au parlement. Le parti de feux Fily Dabo Sissoko et Hamadoun Dicko obtient deux députés dans la circonscription électorale de Douentza. Il s’agit de Fatoumata Dicko et Ilias Goro. L’unique élu du PCR est en commune III du District de Bamako en la personne de Mme Touré Safiatou Traoré, Me Kassoum Tapo élu à Mopti dès le 1er tour est le seul député du RND.

Crée en 2004 d’une scission du BARA, le BARICA réussit son pari dans la circonscription électorale de Bougouni où il obtient deux élus, dont Mamadou Sinayoko dit Gaucher, président du BARICA. Pour la 1ère fois également depuis sa création en 1996, le MIRIA siègera à l’Hémicycle de Bagadadji avec deux élus dont le député Housseini Guindo dit “Poulo” dans la circonscription électorale de Sikasso.

L’UDD obtient trois élus, soit un en commune VI du District de Bamako et deux dans la circonscription électorale de Koutiala. En obtenant quatre députés élus à l’Assemblée Nationale, le PARENA a fait mieux cette année qu’en 2002. Le secrétaire général du parti du bêlier blanc, emblème du PARENA, Me Hamidou Diabaté et Moriba Keïta sont élus dans la circonscription électorale de Kita.

A Dioïla, le secrétaire aux Finances du PARENA, M. Konimba Sidibé, ancien ministre contrôleur général d’Etat est élu député pour la première fois. Le quatrième député du PARENA est élu à Kadiolo.

LE CNID CHUTE, LE MPR MONTE

Le CNID-FYT est en perte de vitesse. D’une douzaine de députés élus en 2002, le parti de Me Mountaga Tall n’a que six députés cette année ; deux à Ségou dont Tall lui même.

Le MPR est sur une belle lancée. De quatre députés en 2002, il passe à 7 élus au parlement national. Dans le District de Bamako, le parti du Tigre, emblème du MPR obtient deux députés. Mamadou Lamine Haïdara dit Mao en commune II et Mme Saoudatou Dembélé en commune VI.

Dans la circonscription électorale de Sikasso, le MPR obtient également deux députés. A Bougouni, l’ex-ministre de la Culture, M. André Traoré, actuel secrétaire général du ministère des Mines de l’Energie et de l’Eau est élu député MPR. A Bla et Tominia le MPR obtient deux députés, soit un à Tominian et un à Bla.

LA DEGRINGOLADE DU RPM

En 2002, en obtenant une quarantaine de députés à l’Assemblée Nationale, le RPM était devenu la première force politique du parlement. Il était suivi par l’ADEMA qui a eu 35 députés après la création de l’URD. Ce parti a été rejoint par une dizaine d’élus ADEMA. Suite aux élections législatives de 2007, le RPM n’a obtenu que onze députés: trois à Nioro du Sahel, deux à Kita, deux en commune IV du District de Bamako où est élu son président, un à Diéma.

Les trois autres élus RPM sont issus, soit de la circonscription de Kolokani, soit de Kadiolo, soit de Bandiagara ou Koro. En tout état de cause, le parti du Tisserand, emblème du RPM n’a obtenu en tout et pour tout que 11 députés.

L’URD CONFIRME SON IMPLANTATION

L’Union pour la République et la Démocratie (URD) est née d’une scission de l’ADEMA, l’ex-parti au pouvoir de 1992 à 2002. Il fut porté sur les fonts baptismaux au lendemain des élections générales de 2002 suite à l’échec du candidat de l’ADEMA aux élections présidentielles, M. Soumaïla Cissé. Aussitôt après la création de l’URD, une dizaine de députés démissionnent de la ruche pour le parti de la poignée de mains, emblème de l’URD.

Les élections municipales de Mai 2004 furent le baptême de feu de l’URD. Au terme de ces élections dans les 703 communes du Mali, l’URD se classe deuxième en obtenant 1 625 conseillers communaux sur 10 777 au total après l’ADEMA qui a eu 3 336 conseillers. En obtenant 34 députés sur 147, l’URD vient après l’ADEMA qui a eu 57. Du coup, l’URD confirme son implantation sur le territoire national.

LA MACHINE ELECTORALE ADEMA

On a coutume de dire que l’ADEMA est une machine électorale. Le parti de l’Abeille solitaire vient de le prouver après les deux tours des législatives de 2007. Déjà au 1er tour, sur les 13 députés élus, l’ADEMA seul a obtenu neuf, trois pour l’URD et un pour le RND.

Au second tour, sur les 134 sièges à pourvoir, l’Adéma seul obtient 48 élus. Les petits partis politiques : le PCR à Koulikoro, la CDS à Bougouni, le MIRIA à Koutiala entre autres ont appris à leur dépens que l’Adéma est bien une machine électorale.

Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :