Avec 55 sièges, le parti ADEMA signe son grand retour.
Selon les résultats provisoires obtenus auprès de la Commission nationale de centralisation, c”est le parti Adema-PASJ qui cartonne. Les Rouges-blancs signent leur retour en force en obtenant 55 députés. L”ex-parti au pouvoir devance de 15 sièges l”URD qui se positionne à la seconde place avec 35 élus. Le parti de la poignée de main qui participait à sa première élection législative (les députés sortants du parti avaient été élus en 2002 sous les couleurs de l”ADEMA) fait un score honorable.
Par contre au RPM, la déception doit être grande. Ce parti qui alignait plus d”une quarantaine d”élus pendant la législature qui s”achève n”a pu faire élire que 11 députés.
Avec 7 députés, le MPR, lui, progresse et fait plus que doubler son score de 2002. Au nombre des partis en recul, on compte le CNID qui obtient 6 sièges contre une quinzaine en 2002. Le parti Sadi qui avait enlevé les 6 sièges de Koutiala en 2002, revient avec 4 élus. Le Parena (4 sièges), l”UDD (3), le MIRIA (2), le PSP (2) et le Barica (2) sont en progression, retrouvent l”hémicycle ou y font une entrée inédite. Le RND, le BDIA et le PCR ont chacun 1 élu. Les indépendants sont au nombre de 13.
Si ces résultats sont confirmés par la Cour constitutionnelle, l”Assemblée nationale comptera 15 femmes. C”est l”URD qui possède le plus grand nombre de femmes députés (4 élues). Le parti de Younoussi Touré est suivi de près par l”Adema qui compte 3 femmes. Mme Ascofaré Oulématou Tamboura n”entre pas dans ce décompte bien qu”elle soit élue sur une liste du parti de l”Abeille. Deux femmes figurent parmi les élus du MPR. Le PSP, Sadi, le PCR et le CNID ont chacun une élue.
Une précision importante : ces résultats n”incluent pas ceux de Yélimané qui n”étaient pas encore disponibles hier.
A. LAM
“