La coalition favorable au président Amadou Toumani Toure a remporté dimanche 125 des 147 sièges en jeu au second tour des élections législatives au Mali, annonce le jeudi dernier le ministre de l”Administration territoriale, le Général Kafougouna Kona.rn
La participation a été faible – environ 13% dans la capitale, Bamako, et 32% dans le reste du pays.
rn
Avec 55 sièges, le parti ADEMA signe son grand retour. Selon les résultats provisoires obtenus auprès de la Commission nationale de centralisation, c”est le parti Adema-PASJ qui cartonne. Les Rouges-blancs signent leur retour en force en obtenant 55 députés. L”ex-parti au pouvoir devance de 15 sièges l”URD qui se positionne à la seconde place avec 35 élus. Le parti de la poignée de main qui participait à sa première élection législative (les députés sortants du parti avaient été élus en 2002 sous les couleurs de l”ADEMA) fait un score honorable. Par contre au RPM, la déception doit être grande. Ce parti qui alignait plus d”une quarantaine d”élus pendant la législature qui s”achève n”a pu faire élire que 11 députés.
rn
Avec 7 députés, le MPR, lui, progresse et fait plus que doubler son score de 2002. Au nombre des partis en recul, on compte le CNID qui obtient 6 sièges contre une quinzaine en 2002. Le parti Sadi qui avait enlevé les 6 sièges de Koutiala en 2002, revient avec 4 élus. Le Parena (4 sièges), l”UDD (3), le MIRIA (2), le PSP (2) et le Barica (2) sont en progression, retrouvent l”hémicycle ou y font une entrée inédite. Le RND, le BDIA et le PCR ont chacun 1 élu. Les indépendants sont au nombre de 13.
rn
Si ces résultats sont confirmés par la Cour constitutionnelle, l”Assemblée nationale comptera 15 femmes. C”est l”URD qui possède le plus grand nombre de femmes députés (4 élues). Le parti de Younoussi Touré est suivi de près par l”Adema qui compte 3 femmes. Mme Ascofaré Oulématou Tamboura n”entre pas dans ce décompte bien qu”elle soit élue sur une liste du parti de l”Abeille. Deux femmes figurent parmi les élus du MPR. Le PSP, Sadi, le PCR et le CNID ont chacun une élue.
rn
L”Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) de Toure remporte 125 sièges et le Front pour la démocratie et la République (FDR), mouvement d”opposition, 15. Le parti SADI (Solidarité africaine pour la démocratie et l”indépendance) obtient quatre sièges et trois petites formations se partagent le reste.
rn
Encore des centaines de requêtes en annulation déposées
rn
Mais, du côté de Bamako Coura, on prend ces résultats avec beaucoup de circonspection à cause des événements du passé. En 2002, c”est la Cour constitutionnelle qui s”en est mêlée en invalidant des dizaines de milliers de suffrages dans les circonscriptions gagnées par l”Adema, le privant ainsi de dizaines de sièges. Le président Dioncounda Traoré qui en fut l”une des victimes, espère aujourd”hui ardemment que cette expérience ne se reproduise pas pour que son parti redevienne la première force parlementaire. Des soucis totalement justifiés quand on sait déjà des centaines de requêtes en annulation auraient déjà été déposées auprès de la Cour constitutionnelle contre ses résultats. En effet, pour fautifs de fraude massive, les résultats de l”Adema pasj font l”objet d”attaques dans nombre de circonscription comme à Ségou, Mopti, Kidal, Nara Yélémani, Ténenkou, en commune I, V et VI du district de Bamako…
rn
Ces requêtes sont accompagnées d”une virulente campagne de presse, histoire de mettre la pression sur les neufs sages de la Cour constitutionnelle dont le verdict est attendu incessamment.
rn
Ces élections législatives intervenaient trois mois après la réélection du président Toure avec 71% des suffrages.
rn
“