Les alliances signées pour le deuxième tour des élections législatives de 2007 ont permis de constater une fois de plus le grand fossé qui sépare les directions nationales des formations politiques de leurs bases. C’est peu dire que les militants ont désavoué leurs leaders. Et presque tous les grands partis ont connu les divergences entre sommet et base pour le report des voix.
rn
D’ailleurs, à quelques heures de la clôture de la campagne le vendredi, les déclarations se sont multipliées pour infirmer des soutiens. Les voix discordantes ont été entendues du côté de l’Adema quant à un soutien à l’ancien camarade et actuel président du RPM, Ibrahim Boubacar Keïta. Après que la section de la commune IV, à l’issue d’une réunion houleuse, ait décidé d’apporter ses voix à ce dernier, le secrétaire politique du parti de l’Abeille, Seydou Traoré, dans une interview accordée à notre confrère du « Le Pouce » a quelque peu récusé cette décision. « Il est bon de noter que le 2è vice-président a signifié à la section IV que cela n’est pas conforme aux engagements du parti dans le cadre de l’ADP (NDLR : l’Adema est membre de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès qui a soutenu la candidature du président Amadou Toumani Touré contre notamment IBK lors de la dernière présidentielle).
rn
Lorsque le RPM lance des appels pour voter contre l’Adema à Niono et à Ségou où nous sommes en face d’eux, quelque part, l’Adema ne doit pas faire la part belle au RPM au risque de compromettre nos chances dans ces deux localités que j’ai citées mais aussi à Nara où notre président est en ballottage ; et nous n’avons pas entendu un appel explicite du RPM pour le soutenir », explique M Traoré. Du côté du RPM, on a mis en cause le soutien de la section V à la liste conduite par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.
rn
La direction nationale du parti du Tisserand s’est fendue d’un communiqué pour dénoncer une alliance à laquelle participent nombre de ses leaders locaux en Commune V. En Commune VI voisine, les contradictions étaient flagrantes dans une demi douzaine de partis politiques. Alors que les sections préféraient s’allier avec la liste Adema-MPR-UDD, les sous-sections et surtout les jeunes choisissaient de soutenir la liste URD drivée par Me Demba Traoré. La cacophonie fut particulièrement grave au sein du MIRIA, du PDR, du SADI et même du CNID et de l’ADEMA où les jeunes ont décidé de ne pas suivre les consignes de leurs directions.
rn
Comme en 2002, les jeunes du parti de l’Abeille ont roulé pour le camp adverse en commune VI. Certains n’ont même pas hésité avec les candidats de l’URD. Ce fut aussi le cas en Commune IV où des jeunes du RPM ont appelé à voter contre IBK, eux qui juraient de donner la leçon à leur président qui n’aurait jamais eu de considération pour eux. Reste à savoir si ces « indisciplines » auront une influence déterminante sur l’issue du scrutin d’hier. Un début de réponse sera connu au cours de la journée.
rn
rn
Abdoulaye Diakité
rn
L”Indicateur du Renouveau du 23 juillet
rn
“