Dur, dur a été le premier tour des élections législatives pour le président de l’Assemblée nationale, Ibrahim Boubacar Kéïta et son parti, le Rpm.
rn
En effet, si IBK n’a pu réaliser le ‘’Takokélen’’ comme prévu dans son fief de la commune IV, son insuccès semble gagner le parti tout entier qui, à la différence des abeilles, n’a pu obtenir le moindre député à l’issue du 1er tour de la compétition. Mais, à l’heure où nous sommes, l’état-major du Rpm semble plus préoccupé par l’élection du président. Une question d’honneur.
rn
Personne ne sait encore ce qui est arrivé au ‘’Kankélentigui’’ cette année. Il a été contraint au partage des suffrages par un jeune indépendant du nom de Moussa Mara qui a obtenu 30, 70% contre 31,52% des suffrages exprimés pour le patron des ‘’Tisserands’’. Ce qui a surpris plus d’un observateur politique. Mais le candidat malheureux à la Présidentielle ne compte pas laisser le jeune Moussa Mara briser son image au second tour prévu pour le 22 juillet prochain.
rn
ATT s’en est-il mêlé ?
rn
Les mauvaises langues parlent avec insistance de l’implication du président de la République, Amadou Toumani Touré aux côtés de IBK pour le second tour des législatives. Car, raconte-t-on, le locataire de Koulouba n’aime pas voir un homme politique comme IBK à la touche. ‘’Faux !’’ rétorque-t-on chez les Tisserands, cette information est très vite démentie. ‘’IBK va passer sans le soutien de ATT…’’ susurre t-on avec détermination dans l’état-major de l’hippodrome. Pour eux, l’homme qui incarne les valeurs du parti a été très surpris d’ailleurs par les résultats du 1er tour des législatives. ‘’On travaille pour l’heure à chercher à bénéficier des reports de voix.
rn
Faudrait-il souligner que les ‘’Tisserands’’ ont mis tout leur poids dans la balance pour faire passer IBK au second tour, dont un éventuel échec toucherait la dignité du parti. Le Rpm est sorti fortement éprouvé du premier tour des législatives à l’issue desquelles aucun député sortant ni nouveau n’est en tout cas élu. A la différence des Abeilles qui ont pris une longueur d’avance sur eux avec 9 élus au 1er tour.
rn
Alhassane H Maiga
rn
rn
“