Premier tour des législatives – IBK, Mariko et Me Tall en ballottage favorable ; Salif Kéïta, Ouleymatou Tamboura et le Pr Oumar Kanouté tombent

0

Le premier tour des législatives, qui vient d’avoir lieu le dimanche 1er juillet, aura réservé des surprises. La première aura été la mise en ballotage du candidat IBK en Commune IV de Bamako, réputée être son fief. Il est vrai que le chef du RPM et président de l’Assemblée nationale sortante s’était fait élire dans cette circonscription dès le 1er tour en 2002. A la présidentielle du 29 avril dernier, la Commune IV avait été également l’unique circonscription électorale de Bamako où IBK avait battu le candidat ATT.

Les urnes ne lui auront pas souri cette fois-ci puisqu’il devra se soumettre à un second tour face à un jeune loup aux dents longues, en l’occurence Moussa Mara. Celui-ci est le fils de feu Joseph Mara, ministre de la Justice sous le général Moussa Traoré qui se trouve être précisement son parrain. Autre surprise, la mise en ballotage de Me Mountaga Tall à Ségou, malgré la puissante armada ADEMA-URD-CNID-Mouvement Citoyen qui le soutient. Enfin, la chute du chanteur Salif Kéïta qui se faisait fort d’être député dès le premier tour. Et celle de Ouleymatou Tamboura qui croyait se faire réélire après avoir trahi IBK pour rejoindre ATT.

Les résultats du scrutin du 1er juillet commencent à tomber de façon partielle. Dans les différents états-majors des candidats, les supputations vont bon train. Votre quotidien préféré a procédé à de multiples recoupements que nous vous livrons. Effet, dans le District de Bamako, nous avons recueilli en début d’après-midi d’hier, lundi 2 juillet, au mémorial Modibo Kéïta – siège du comité de centralisation des résultats de Bamako – les tendances suivantes : en commune I, la liste ADEMA – CNID, pilotée par Wali Diawara ira au second tour contre celle du RPM dirigée par le député sortant, Boubou Koïta. En commune II, la coalition CNID – MPR –URD, sous la conduite du député sortant également, Mohamed Lamine Haïdara dit Mao arrive en tête du scrutin avec 27% des suffrages, suivie de la liste PCR – US-RDA qui obtient 19,2% des mêmes suffrages. Le RPM avec 17% et l’ADEMA 12% départageront les deux premières listes le 22 juillet, date du second tour des législatives.

En commune III, la liste PCR sur laquelle figure Safiatou Touré, une grande battante de l’AEEM des années 90 a créé la surprise en s’imposant à la tête du scrutin. Elle est suivie par le député sortant et non moins assureur de son état, Ibrahim Bomboté du RPM. L’ADEMA et le CNID pourtant donnés favoris ont été sérieusement laminés. Ils seront donc les arbitres du second tour.

En commune IV, le jeune Moussa Mara – fils de l’ancien ministre feu Joseph Mara – a également surpris beaucoup d’observateurs de la scène politique en coiffant au poteau les grandes formations politiques notamment l’ADEMA, le MPR, l’URD, le CNID…La liste RPM, conduite par le président IBK, a été mis en ballottage par Moussa Mara. Dans le fief du « kankelentigui », IBK enlève 31,52 % des votes contre 30,70 % en faveur de Moussa Mara, loin devant le MPR – PCR qui se contente de 5, 71 %. Cette dernière liste, conduite par l’ex-colistier de IBK en 2002, le Pr. Oumar Kanouté mord donc la poussière. Reste à savoir pour quelle liste ce professeur de littérature et de théâtre appelera à voter.

En commune V, la liste PDR – MPR défendue par le président contesté de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Jeamile Bittar est au coude à coude avec le trio ADEMA – CNID – URD. Le RPM et d’autres listes sont appelés à jouer le rôle de faiseurs de roi.

En commune VI, les Tisserands ont le même rôle à jouer entre les deux premières listes : ADEMA – UDD – MPR et URD dont la tête de pont n’est autre que le transfuge du CNID, Me Demba Traoré.

A Kayes, deux listes rivales vont croiser le fer au second tour : le duo ADEMA – URD contre le CNID – PDJ. Mais l’écart très considérable entre les deux listes est favorable de source digne de foi à la liste pilotée par Mahamadou Cissé dit Bagagnowa du parti de l’abeille, par ailleurs questeur de l’Assemblée nationale.

A Ségou, la liste CNID – ADEMA – URD – Mouvement Citoyen que dirige Me Mountaga Tall est aussi en ballottage. Elle aura comme adversaire la liste RPM –MIRIA – PCR – SADI que conduit Karounga Diawara, un des députés sortants de la cité des Balanzans.

Kati, l’une des plus grosses circonscriptions électorales du pays avec 7 sièges a fait l’objet de plusieurs convoitises. Le célèbre chanteur, Salif Kéïta s’est même inscrit sur la liste PCR – BDIA – MPR et avait juré la main sur le cœur qu’il serait élu dès le premier tour et qu’il est sûr de cette victoire à 90%. Il croyait que sa réputation de musicien suffirait à assurer son triomphe. En tout cas, la tendance qui se dessinait en début d’après-midi d’hier, donnait les listes suivantes vainqueurs : ADEMA – URD et RPM – CNID.

A Téninkou, la secrétaire générale du Mouvement Citoyen, Mme Ascofaré Oulématou Tamboura, député sortante de la localité, élue en 2002 sur liste RPM, s’est faite inscrire cette année sur une liste ADEMA. La tendance qui se dégageait aux environs de 15 heures, dans l’après-midi d’hier, donne Oulématou Tamboura perdante. L’information reçue au siège du parti de l’abeille donnait la liste URD – PSP en tête du scrutin, suivie de celle du RPM – UDD. L’ancienne ministre de la communication aurait donc mordu la poussière.

Dans la circonscription de Kolondiéba, il nous est revenu que le secrétaire général de SADI, Dr Oumar Mariko, candidat malheureux à la présidentielle du 29 avril, s’est imposé face aux autres listes. Il est secondé par le CNID. Le RPM et la CDS sont appelés à trancher entre ces deux listes. Ce qui est sûr, c’est que Mariko et son colistier ont plus de chance d’être à l’Assemblée nationale que les deux députés CNID, candidats à leur propre succession, qui ne faisaient que croiser les bras à l’hémicycle et observer les autres. Enfin, relevons que l’ADEMA a déjà enlevé les sièges suivants : Gourma Rharous (1), idem à Ménaka et à Tin – Essako où la candidature du parti de l’abeille est la seule enregistrée. A Mopti également, il semble que la liste ADEMA – RND ait enlevé dès le premier tour les trois sièges à pourvoir.

Chahana TAKIOU

Commentaires via Facebook :