A l’issue de 2 jours de formation à l’intention de ses élus locaux et des candidats à la députation, le Comité directeur du parti du soleil levant a organisé hier un point de presse à la Pyramide du Souvenir. rn
Animé par Me Mountaga Tall, président du parti, l’objectif de la rencontre était de donner à la presse toutes les informations relatives aux préparatifs de l’élection des députés du mois de juillet prochain, les dits et les non-dits des choix des candidats. Il s’agissait pour Me Moutaga Tall de rétablir la vérité sur certains points notamment l’affaire Me Demba Traoré, les alliances que le Cnid a nouées avec certains partis politiques avec lesquels il ne partage pas les mêmes idéaux.
rn
Pour les législatives à venir le parti du soleil levant a mis en ordre de bataille 73 candidats dont 18 en liste propre c’est-à-dire le Cnid seul et 22 en alliance. Ils sont repartis entre 40 circonscriptions électorales. Les femmes représentent 12 % et les jeunes 15 %. A propos des choix des candidats pour l’hémicycle, Me Tall a laissé entendre que le Comité directeur n’a rien à voir dans les choix. «Les candidats sont investis par leurs bases sans instructions ou immixtion de qui que ce soit», a-il dit.
rn
A en croire Me Tall, la direction du parti a saisi les sections par écrit en établissant les critères du choix des candidats. Ces critères sont, selon Me Tall, les critères d’éligibilité définis par la Loi, ensuite être de bonne moralité, avoir une connaissance de la circonscription, être connu et accepté par l’électorat, avoir la capacité de mobiliser l’électorat et avoir la capacité de contribuer aux frais de campagne. A propos de la démission de Me Demba Traoré, le président du Cnid qui a déploré la situation a tout de même tenu à préciser que Me Demba Traoré n’a écouté que sa seule voix et refusé de se soumettre à la volonté de sa base. «Nous déplorons son départ, mais nous allons tout faire pour qu’il revienne car sa place est avec nous», a-t-il dit.
rn
Auparavant, la Pyramide du souvenir avait abrité, mardi 5 juin, un atelier de formation des élus (conseillers, députés) candidats aux législatives, et des responsables des structures du parti du soleil levant. Seront formés au cours de ce présent atelier 133 personnes dont 73 candidats du CNID dont 10 femmes en compétition dans 40 circonscriptions.
rn
Cette formation de deux jours a pu être réalisée grâce à l’appui financier et technique de la fondation Konrad Adenauer. Trois thèmes y ont été développés. Il s’agit, entre autres, du leadership en politique : contenu et exigence ; la relation entre élus et citoyens ; et enfin le développement d’un projet.
rn
Fatoumata Mah Thiam Doumbia
“