Législatives juillet 2007 : Le festival des délinquants financiers

0

De mémoire de Maliens, on n’avait jamais vu une telle ruée vers la députation qu’en 2007. Mais aussi n’importe quel citoyen se porter candidat aux élections législatives de juillet prochain sur une kyrielle de listes indépendantes. C’est une première .Là où les choses se compliquent, la Cour Constitutionnelle n’a pas pu traquer les candidatures de grands délinquants financiers et des condamnés par la justice. Pour notre part, on peut dire que la Cour a manqué de vigilance.rn

 Dans la circonscription électorale de Yorosso, figurent sur la liste indépendante Nietaa les noms de Adama Koné,  et Kalifa Goïta. Adama Koné, ancien ministre de la jeunesse et des Sports,  a été condamné à un an d’emprisonnement ferme pour trafic de visa aux USA. Son passeport diplomatique a été retrouvé à New York entre les mains d’un opérateur économique.

rn

Pourtant, l’affaire Adama Koné a défrayé la chronique en son temps sous Alpha Oumar Konaré.

rn

Dans le District de Bamako en Commune IV sur la liste Benkan, on lit le nom Hamman Touré dit Serpent, connu de tous pour ses condamnations judiciaires.

rn

 Le ministre de la justice avait demandé la levée de l’immunité parlementaire de certains députés dont les dossiers attendaient de connaître un épilogue. Ces dossiers concernaient : l’ancien député Parena élu à Keniéba Fatogoma Keïta (Sogemork et trafic de visa à l’hémicycle), Niaga Tembély élu Adema PASJ à Bandiagara (Caisse des Retraités et trafic de visa à l’hémicycle), Oulématou Tamboura (Affaire SOTELMA), Baba Oumar Boré (Audit de la Cour des comptes sur la questure), Mamadou Bagayoko élu du parti CDS (Convention Sociale Démocratique), a déjà passé une nuit à la MACA (Maison Centrale d’Arrêt de Bamako) pour dit-on détournement de 750 millions appartenant au Général Amadou Baba Diarra.

rn

Rappelons que le ministre de la Justice avait adressé une correspondance au Président de l’assemblée Nationale pour demander la levée de l’immunité parlementaire de ces élus délinquants financiers.

rn

 Quant à l’ancien maire de Sikasso Mamadou Tangara dont le nom figure sur une liste indépendante Fasodenw dans la circonscription électorale de Sikasso, il aurait laissé un trou de trois milliards à la mairie. L’ex maire n’a pas été condamné mais le dossier est sur la table du procureur. Mamadou Tangara bénéficie pour le moment d’une liberté provisoire après avoir passé 8 mois à la MACA.

rn

  Dès lors ceux qui disent que la législature 2007-2012 est mal partie n’ont pas tort. Encore un nid de délinquants financiers en gestation. Plus l’Assemblée nationale du Mali tend à devenir un rassemblement des hommes au pantalon troué, plus notre jeune démocratie perd toute sa crédibilité.  Autant les Maliens ne seront pas fiers de leur hémicycle, autant ils demanderont au président de la République de se débarrasser de certains responsables de son cabinet dont les noms figurent sur la liste des délinquants financiers.

rn

 Au regard de ces faits saillants qui entachent notre démocratie, nous ne sommes pas fiers de l’avènement du multipartisme au Mali.

rn

S’il doit servir de parapluie à des délinquants financiers ou si la démocratie signifie impunité,  appelez ça voyoucratie !!!

rn

Safouné KOUMBA

rn

 (Inter de Bamako du 12 juin 2007)

rn


Commentaires via Facebook :