Législatives en Commune V : L’influence de l’argent

0

C’est le dimanche 1er juillet que les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire le 147 députés devant sièger à l’hémicycle. Le constat était que dans l’ensemble il y avait une faible affluence dans la District de Bamako. En commune V du District de Bamako, les électeurs devaient choisir entre une quinzaine de listes qui sont entre autres: CNID-Adéma-URD, PDR-MPR, Indépendant Mahamadou Cissé, RND-PIDS, RPM-MIRIA-RJP.

Après les efforts déployés par les différents candidats on a constaté une faible affluence mais néanmoins la liste CNID-ADEMA-URD est arrivée en tête suivie respectivement des listes PDR-MPR et RPM-MIRIA-RJP.

CNID-ADEMA-URD CONTRE PDR-MPR EN COMMUNE V

A en croire les données de l’ADEMA, la liste CNID-ADEMA-URD arrive en tête en Commune V avec environ 6 731 voix, suivie de la liste PDR-MPR avec environ 6 288 voix et de la liste RPM-MIRIA-RJP avec environ 3 419 voix. Autrement dit, il y aura un face à face entre la liste CNID-Adéma-URD et celle PDR-MPR au 2ème tour en commune V.

A travers ces résultats de la commune V, on peut souligner sans risque de se tromper que les partis politiques n’ont pas jouer leur rôle ou qu’ils n’ont pas les moyens de leurs ambitions. Sinon comment comprendre que la liste PDR-MPR vient en 2ème position.

L’ARGENT N’A-T-IL PAS FAUSSE LES DONNEES EN COMMUNE V ?

En faisant une analyse de la liste arrivée en 2ème position, il n’était pas normal que cette liste soit au second tour. En tout cas comme d’habitude les Sotrama ont sillonné les quartiers de la commune pour chercher les électeurs. Et Dieu seul savait ce qui se passait à l’intérieur de ses véhicules.

Malgré tout, les partis politiques, surtout le RPM, le MIRIA et le RJP ont montré leur limite par rapport au premier tour de ces législatives. En faisant une comparaison avec la présidentielle, le RPM a mordu la poussière en commune V au premier tour des législatives. Ce qui est surtout inexplicable malgré son alliance avec le MIRIA et le RJP. Le RPM , l’un des partis les plus forts de la commune V n’a pas réussi à se positionner pour le second tour.

Aussi, dans les conditions normales, la liste PDR-MPR ne pouvait aller au second tour, lorqu’on sait que les différents candidats de cette liste n’ont pas de base politique au niveau de la commune V et que leurs partis ne sont pas valablement représentés au niveau du conseil communal de la commune V. Alors la liste RPM-MIRIA-RJP a-t-elle perdu le repère en commune V, ou bien cette liste n’avait pas les moyens de ses ambitions?

LES PARTIS VICTIMES DE LEURS PROPRES PRATIQUES

Avec ces résultats, ne peut-on pas affirmer que l’argent a parlé en commune V du District de Bamako? En tout cas certains citoyens ont affirmé qu’ils ont été approchés par des envoyés des candidats avec des cartes d’électeur pour aller voter en leur faveur moyennant des billets de banques. Les fraudeurs se servaient du système de témoignages pour faire voter des personnes avec les cartes d’électeur d’autrui.

Cependant, il fallait par ailleurs que les pratiques peu orthodoxes des partis politiques se retournent un jour contre eux mêmes, lorsqu’on sait qu’au lieu de sensibiliser les électeurs pour un vote utile, les partis politiques ont préféré embobiner les électeurs avec leurs mensonges. Toute chose qui a développé un dégoût de la chose politique au niveau de la population.

Dado CAMARA

Commentaires via Facebook :