La Cour Constitutionnelle a validé hier les listes de candidatures pour les législatives de juillet prochain. C’était hier nuit, au siége de l’institution au marché Dibida, après une analyse minutieuse de plusieurs recours en annulation. Nous nous proposons, à partir de ce numéro, de vous faire l’autopsie des candidatures validées.
La Cour Constitutionnelle a validé hier les listes de candidatures pour les législatives de juillet prochain. C’était hier nuit, au siége de l’institution au marché Dibida, après une analyse minutieuse de plusieurs recours en annulation. Nous nous proposons, à partir de ce numéro, de vous faire l’autopsie des candidatures validées. Dans la région de Kayes, c’est le cercle de Kita qui dispose du plus grand nombre de candidatures (44) dont seulement 4 féminines pour 11 listes ; la queue est occupée par les cercles de Diema (10 dont 1 féminine) et Yélimane (10 candidats).
Les populations de la capitale de l’arachide (Kita) doivent élire 4 députés.Le PCR et le MIRIA ont décidé d’aller seuls, tandis que les autres partis en lice ont opté pour la coalition. Ainsi on a 4 listes communes : (RDS-PIDS), (URD-Adema), (RPM-Parena) et (MPR-CNID-RND). Dans cette circonscription, on remarque une forte présence des indépendants avec 5 listes : Regroupement des Acteurs du Développement de Kita, Faso Kanu Denw, Groupement pour le Développement de Kita : GDK, Faso Toloma et (Sabu).
Les listes propres ne disposent pas de candidates ainsi que 2 listes d’alliance et au tant des indépendants. Sur les autres lices figurent une femme : Fanta Traoré (RDS-PIDS), Binta Diallo (MPR-CNID-RND), Safiatou Diawara (Faso Kanu Denw) et Bairy Diakité (Faso Toloma).Deux députés sortants URD, Arsène Jean Maurice et Namari Dembélé briguent un autre mandat ; leur colistier de 2002 et président sortant du groupe URD-RAMAT, Bobo Tounkara, n’est pas candidat. Le 4ème député élu à Kita (Baba Oumar Boré) a changé de circonscription. Il est candidat chez lui à Niafunké, où il accompagne le président de l’URD, Younoussi Touré.
Après plusieurs échecs, Me Hamidou Diabaté, secrétaire général du CD du Parena est encore candidat. Cette année sera-t-elle la bonne ? La réponse en fin juillet. La circonscription de Kayes (5 députés à élire) occupe la seconde place avec 40 candidatures et la première en nombre de candidates avec 8. Deux partis (RPM et Parena) ont opté pour une liste propre. A côté, il existe 4 listes communes : (Adema-URD), (CNID-PDJ), (RND-MPR) et (REDD-CNDR-UDD-PCR-MPlus Ramata) et 2 listes indépendantes : (Convergence pour le Développement régional de Kayes) et (Alliance Citoyenne). Les listes RPM et Alliance Citoyenne disposent chacune de 2 candidates ; RPM (Fanta Diakité et Founé Camara) et Alliance Citoyenne (Mamatiéni Coulibaly et Fatou Thiam).
Deux listes d’alliance : (Adema-URD) et (RND-MPR) ne comptent que des candidatures masculines. Les autres disposent au moins une candidature féminine : Hawa Barry (REDD-CNDR…), Mme Ramata Sissoko (Convergence pour le Développement…), Doussou Traoré (Parena) et Goudo Kamissoko (CNID-PDJ). Dr Abdoul Ba, président du PDJ et du groupe parlementaire (PDJ-CDS) et Mahamadou Cissé (le questeur de l’Assemblée Nationale) briguent un autre mandat. A Bafoulabé, dix listes (30 candidats) sont en compétition pour 3 places. Cinq partis (Adema, URD, CNID, RPM et PCR) cavalent seules, il existe deux listes d’alliances : (US RDA-PEI-BARA) et (PIDS-MPR) ainsi que deux listes indépendantes : Mali Sadio, Faso Baaro et Yamadou Diallo.
Une seule candidate, Kadiatou Traoré de la liste PCR brigue le suffrage des populations de la cité de Mali Sadio. Aucune autre liste ne comporte de femmes. Les députés sortants Adema (Fassirima Dembélé, Mamadou Diallo et Mody Sissoko) sont candidats à leur propre succession. N’ayant pas eu la caution de sa base (aussi bien en Commune IV qu’à Bafoulabé), Moussa Soussin Dembélé, un baron de l’Adema a préféré aller au charbon en indépendant sur la liste (Mali Sadio). Dix listes (20 candidats dont 2 femmes) briguent le suffrage dans la circonscription de Keniéba. A savoir Parena, PDP, MPR, CNID, SADI, RPM, CDS, (Adema-URD), Indépendante Foutango dit Baba Sissoko et celle de Niaboula Touré-Aïssata Haïdara. On ne dénombre ici que 2 candidates qui figurent sur les listes indépendantes. Il s’agit de Aïssata Haïdara du groupe Niaboula Touré et Fily Keïta colistier de Foutango Baba.
L’Adema et l’URD sont les seuls partis qui vont en alliance. Les autres vont en liste propre. Dabia Baba va sans son colistier Sély Sély Magassa qui a décidé de ne plus briguer un mandat. Dans les cercles de Diéma et de Yélimané cinq listes briguent les deux places. Parmi les candidatures en présence, on note une seule femme, Yassa Traoré de l’Adema à Diéma, tandis qu’aucune autre femme ne figure sur les listes de Yélimané. Le CNID est le seul parti à présenter une liste propre dans les deux circonscriptions, de leurs côtés l’Adema et l’URD ont opté pour la poire en deux. Ainsi l’Adema va seul à Diéma et en liste commune avec l’US RDA à Yélimané.
L’URD se présente seul à Yélimane et est en coalition avec le RPM à Diéma. On note aussi une liste indépendante (Diéma Jiguiya) à Diéma et Convergence 2007 Yélimane Jike à Yélimane. Le député Souleymane Camara de l’Adema (candidat à sa propre succession à Diéma) sera cette année avec une dame, Yassa Traoré. Les deux députés sortants de Yélimané iront sur des listes séparées, contrairement à 2002. En effet, Mahamadou Gassama est sur la liste propre URD et son ancien colistier est sur la liste commune (RPM-Parena). L’ancien secrétaire général de l’UNTM, Issa dit Issé Doucouré est candidat au compte du RPM.
A suivre…Birama Touré