BAMAKO (AFP) – vendredi 06 juillet 2007 – 18h39 – Les candidats de la mouvance présidentielle au Mali sont arrivés en tête dans la plupart des 55 circonscriptions du pays lors du premier tour de l”élection législative du 1er juillet, a annoncé vendredi à Bamako le ministère de l”Administration territoriale.
Dix candidats de l”Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP, mouvance présidentielle) ont en outre été élus dès le premier tour dans 7 circonscriptions différentes, selon les résultats provisoires définitifs donnés par le ministère de l”Administration territoriale.
"Nous sommes en tête dans 40 des 48 circonscriptions restantes", s”est félicité un responsable de l”ADP, Mamoutou Thiam.
Seuls 33% des électeurs maliens se sont rendus aux urnes pour départager les quelque 1.400 candidats qui se présentaient pour occuper l”un des 147 sièges de l”Assemblée nationale.
Le président de l”Assemblée nationale sortante, Ibrahim Boubacar Kéita, est l”une des rares figures de l”opposition à se trouver en ballottage favorable dans la commune 4 de Bamako, où sa liste a obtenu 31,52% des suffrages exprimés. En 2002, il y avait toutefois été élu dès le premier tour.
L”ADP, qui regroupe une trentaine de partis et nombreuses associations soutenant le président Amadou Toumani Touré, partait favorite.
Plusieurs observateurs internationaux ont déclaré lundi au cours d”une conférence de presse à Bamako que les élections avaient été "dans l”ensemble, libres et transparentes". Ils ont cependant déploré "la très faible mobilisation des électeurs".
Les élections législatives au Mali se déroulent selon le système de liste. Les deux listes arrivées en tête au premier tour sont qualifiées pour le second, qui doit se tenir le 22 juillet.
AFP
“