Législatives au Mali: Complot et coups bas

0

La Cour constitutionnelle a procédé, tard dans la nuit du jeudi 31 mai, à la proclamation définitive des listes de candidature à l”élection des députés à l”Assemblée nationale. Sur les 528 listes qui briguent les suffrages des électeurs pour occuper les 147 sièges au sein de l”hémicycle, l”instance juridictionnelle a invalidé 5 listes de candidature parmi lesquelles la liste ADEMA-URD-PARENA à Nioro du Sahel, liste sur laquelle était inscrit le Président du PARENA, Tiébilé DRAME.

C”est avec surprise et indignation que l”opinion publique nationale a appris en direct sur leur petit écran l”invalidation, par la Cour constitutionnelle, ce jeudi 31 mai, de la liste de candidature ADEMA-URD-PARENA dans la circonscription électorale de Nioro du Sahel. Liste sur laquelle figurent le président du parti de la renaissance nationale, Tiébilé DRAME, et deux des députés de la présente législature : Mahamadou N”DIAYE et Cheichna Hamala BATHILY. Une décision qui est tombée comme un couperet dans les états-majors des différentes formations politiques dont la liste était pourtant donnée " favorite " pour remporter les trois sièges à pourvoir dans la circonscription de Nioro du Sahel.

Selon la lecture de l”arrêt N° 07-176/CC-EP, il relève que la Cour constitutionnelle a été saisie aux fins d”invalidation, de correction et de rétablissement de droit de près de 80 requêtes. Sur ce nombre, trois, enregistrées sous les n° 271, 278 et 290, ont été déclarées irrecevables pour défaut de qualité. Deux autres requêtes sous les N° 310 et 315 ont été frappées de forclusion par l”instance juridictionnelle. Sur le fond des autres requêtes, l”institution constitutionnelle a d”abord procédé à des corrections d”erreurs matérielles, d”orthographe et d”omission qu”elle a commise lors de la proclamation provisoire des candidatures validées le 28 mai dernier avant d”invalider cinq listes de candidature dans les circonscriptions électorales de Nioro du Sahel, de Tominian, de Mopti et de Goundam.

Surprise et indignation

Cependant, la surprise de taille a été la disqualification, par les neuf sages, de la liste ADEMA-URD-PARENA à Nioro du Sahel. Liste sur laquelle était porté candidat le président du parti du bélier blanc, Tiébilé DRAME, non moins candidat malheureux au scrutin présidentiel du 29 avril dernier. En effet, cette invalidation fait suite à la requête du groupement des partis politiques MPR-UDD-CNID-FYT au motif que le nommé " Cheickna Hamala BATHILY " a fait établir ses pièces électorales à l”aide des fausses pièces d”état-civil et que son identité réelle n”est pas établie au regard de ses nombreux lieux de naissance.

Après analyse, la Cour a donc accédé à la demande d”annulation en fondant sa religion sur les documents à lui soumis, notamment les jugements supplétifs d”acte de naissance, l”expédition de l”arrêt de condamnation par contumace du 17 août 1994 pour faux et usage de faux et la copie d”ordonnance de non-lieu partiel, de suspension de poursuite et de renvoi devant le tribunal correctionnel du 30 juin 2004 qui laissent apparaître que l”ancien député sous la bannière de l”UDD est né dans quatre localités différentes (Gadiaba Kadiel, Madina Tiancourni, Nioro du Sahel et Médine Diawandé). Toutes des localités qui ne relèvent pas de la même juridiction. La cour a donc estimé que cette situation ne permet pas de considérer comme valide le bulletin n°3 du casier judicaire fourni dans son dossier de candidature.

Complot savamment ourdi

Outre la liste ADEMA-URD-PARENA, le juge constitutionnel a également invalidé la liste du groupement MPR-URD à Mopti pilotée par Souleymane BA, Garba SAMASSEKOU et Samba YATTASSAYE. Celui-là même qui est considéré comme le député d”ATT et au profit duquel toute la république avait été mobilisée pour son élection contre le candidat RPM lors des élections législatives partielles du 26 mars 2005 visant à pouvoir le poste définitivement vacant pour cause de décès de l”unique député de l”US-RDA à l”Assemblée nationale : feu Aly MAIGA.

Si le sacrifice sur l”autel du député de l”URD peut être interpréter comme un non évènement, dans la mesure où les enjeux de ces élections de 2007 sont totalement différents de ceux de 2005 dont l”objectif était de donner une belle correction politique au parti l”actuel président de l”Assemblée nationale, El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA, qui avait décidé de croisé le fer avec le candidat du président de la République, force est cependant de reconnaître que l”invalidation de la liste ADEMA-URD-PARENA ne saurait être interprétée dans une intention délibérée de disqualifier le président du parti du Bélier blanc.

D”où vient ce coup ? Et pour quelles fins ? En tout cas, on se rappelle que l”honorable BATHILY a été élu, en 2002, sous la bannière de l” UDD. Un parti qu”il a abandonné en cours de chemin pour adhérer à l”URD. Par cet acte, ses anciens camarades avaient juré de lui faire la peau politique en 2007. Est-ce la concrétisation de cette volonté quand on sait que c”est l”UDD qui a vendu la mèche aux juges constitutionnels ? Ou est-ce une décision du régime en place de sacrifier un homme qui faisait pourtant office de directeur campagne du candidat ATT dans cette localité pour rendre la monnaie de la pièce à Tiébilé DRAME pour ses prises de position et sa collaboration active avec les leaders de l”opposition regroupés au sein du Front pour démocratie et la république ? En état de cause, il ne s”agit plus ni moins que d”un complot ourdi et savamment orchestré pour empêcher Tiébilé DRAME d”être député à l”Assemblée nationale et pouvoir ainsi redorer son blason politique.

Par Mohamed D. DIAWARA
7 juin 2007

Commentaires via Facebook :