Législatives à SEGOU : Le Favori, les Secondes Chances et les Outsiders

0

On connaît depuis lundi soir les candidats à la députation pour le scrutin du 1er Juillet prochain. Le Cercle de Ségou avait lancé dans l’arène 6 listes de candidatures. Les chances des uns et des autres.

rn

rn

 

rn

rn

LE FAVORI

rn

rn

Il n’y a pas de doute. La liste ADEMA CNID URD Mouvement Citoyen a les faveurs du pronostic. Composée de Maître Mountaga Tall et Bakary Diarra dit Lato du CNID, Barou Soumounou et Chiaka Diarra de l’ADEMA, Djiré Penda Traoré et Siga Bouare de l’URD auxquels il faut ajouter Arsike Touré du Mouvement Citoyen, cette liste force beaucoup plus l’admiration avec ses structures que les hommes qui la composent. Ce conglomérat parait une véritable machine électorale puisqu’il représente au moins les 2/3 des suffrages obtenus par l’ADP lors du scrutin présidentiel qui s’est chiffré à 71 % à Ségou. Cependant, cette liste peut souffrir des frustrations de certains militants et autres responsables politiques qui ont préféré prendre leur destinée en main. Côte : 4/1

rn

rn

 

rn

rn

LES SECONDES CHANCES

rn

rn

Deux listes paraissent titiller l’ogre ADEMA-URD-CNID Mouvement Citoyen. Il s’agit du vrai faux attelage RPM-SADI-PCR-MIRIA et de l’UDD-PIDS-PARENA-REDD-Mouvement  Citoyen dénommé encore Ségou Espoir. Le premier composé de Karounga Diawara, Nouhou Diarra et Maimouna Dramé du RPM, Gatta Bah et Hamidou Haidara de SADI, Aiche Coulibaly du PCR et Aguissa Maiga du MIRIA peut présenter un réel contrepoids et même supplanter le favori du jour (à condition que les uns et les autres ne laissent pas reposer sur les épaules d’un noyau de candidats toute la force de la campagne) mais elle peut s’avérer un feu de paille car elle est l’émanation de candidats dont l’ambition démesurée est à l’image de leur incurie politique.

rn

Comment retrouver un PCR qui se dit plus proche d’ATT dans un attelage où le RPM et le SADI ont toujours eu affaire, par la plus mauvaise manière, à son mentor et à ses militants ? Que dire du MIRIA dont lui-même sait comment la 1ere Vice Présidence de l’ADP lui avait été donnée ? Le second connaît déjà son poids si l’on fait une classification des partis politiques au Mali. Mais comme nous sommes dans une élection de proximité et que les postulants Alhabibou Maiga, El Abass Traoré, Ali Thiam, Nazirou Safo Diarra, Brehima Selimana, Drame Maimouna Guissé et Awa Fofana privilégient la discrétion dans la campagne, ils peuvent jouer un coup. Côtes : 9/1 et 15/1

rn

rn

rn

rn

LES OUTSIDERS

rn

rn

Il y a là d’abord le Gros Outsider composé de la liste PSP (Parti pour la Solidarité et le Progrès). Une consécration des candidats Aperou Kodio, Fatoumata Sakiliba, Sékou Amadou Tidiane Guissé, Kalifa Cissé, Mamadou Sinayogo, Sissao Alima Tandia et Bakary Diarra constituerait une surprise. Difficile de la retenir tant le PSP n’a plus l’aura des années d’indépendance et n’est pas bien implanté à Ségou. Les deux autres listes d’indépendants, Ségou Koungo et Yereko sont le refuge de frustrés battus ou qui ont vu leur ambition anéantie par des responsables politiques dans leur propre parti.

rn

C’est le cas de Ami Gao à l’URD aujourd’hui à Yereko en compagnie de Bakary Dembélé Capi, Abdoulaye Samake, Sitan Coulibaly, Boubacar Diarra, Sinaly dit Binke Diabaté et Ibrahim Karagnara. C’est le cas aussi de Mme Touré Kadidia Touré à l’ADEMA aujourd’hui à Ségou Koungo en compagnie de Kida Sissoko, Hildebert Traore, Oumar Bouare, Abdoulaye Fofana, Modibo Bathily et Marie Rose Coulibaly. Leurs chances d’être à l’arrivée sont très minces. Les amateurs d’outsiders peuvent y miser. Côtes : 50/1 ; 30/1 ; 40/1.

rn

rn

Moutta 

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :