Le lancement du projet d’appui l’émergence de leadership jeunes dans la perspective des élections législatives de 2007 a eu lieu le week-end dernier au Centre de formation de Mali-Enjeu, sis à Djélibougou. C’était en présence des représentants des ministres de la jeunesse et des sports et celui de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales et le président du Conseil National des Jeunes. Cette cérémonie de lancement a enregistré la participation de plusieurs jeunes candidats venus de toutes les régions du Mali.
ujourd’hui, la jeunesse malienne traverse une crise profonde. Nombreux sont les jeunes qui sont dans le désarroi, avec une absence totale de certitude quant à l’avenir. Les problèmes auxquels les jeunes se trouvent confrontés ont pour noms l’incertitude de l’avenir, la crise de l’idéal et la perte de l’identité culturelle, …
Le projet jeunes leadership est une initiative du Dr. Moussa Sissoko, président de l’ONG Mali-Enjeu qui a pour objectif de favoriser une meilleure participation des jeunes dans le processus électoral et dans la gestion des affaires publiques locales. Le projet assurera une formation des formateurs à un groupe de 100 jeunes leaders d’associations issues des huit régions du Mali et du District de Bamako avant les élections législatives de 2007.
En plus, une caravane de sensibilisation se déroulera le long des routes nationales et dans les capitales régionales.
Le Dr. Moussa Sissoko, a, dans son intervention, mis l’accent sur les difficultés d’intégration des jeunes dans la société. Les jeunes. “ avenir de la nation ou menace pour l”État ”. Les jeunes sont perçus à -travers deux images contradictoires par les Gouvernants. En se referant à leur nombre et à leur dynamisme, on dit que les jeunes sont “ le fer de lance de la Nation “ la force vive de la Nation “ l”avenir de la Nation «, “ l”espoir de demain ”. Ces appréciations visent à leur donner une importance et à leur faire croire qu’ils sont la seule force potentiellement capable d’entraîner le processus de transformation sociale souhaitée. Du coût on minimise le rôle actuel de la jeunesse. Le présent est alors consacré à l’apprentissage des responsabilités futures. Cette attitude des gouvernants semble contraster avec la réalité qui perçoit les jeunes comme “une menace”, “ un danger ” pour l’État.
C’est ainsi, que le président du Conseil National des Jeunes, M. Siriman Traoré saluera cette belle initiative de Mali-Enjeu qui aidera toute la jeunesse malienne à faire face aux multiples défis qui leur attend lors des futures élections législatives. Pour lui, le soutien du Conseil National des Jeunes ne fera pas défaut quant au bon déroulement de ce projet porteur d’espoir pour les jeunes.
Quant aux représentants des Ministres de la Jeunesse et des Sports et celui de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, ils ont tous salué cette initiative qui mérite d’être pérennisé. Ils ont rassuré l’ONG Mali-Enjeu de leur appui tout au long de ce processus.
Quant à la porte-parole des candidats, Melle Haby Kanté, candidate sur la liste indépendante génération citoyenne en Commune VI et ancienne présidente du Parlement des Enfants du Mali, elle a mis l’accent sur leur engagement et leur détermination à être député. Il s’agit, pour eux, de contribuer à améliorer les conditions des femmes, des jeunes et surtout des enfants. Pour conclure, elle a, au nom de tous les candidats, elle a remercié l’ONG Mali-Enjeu et OSIWA pour leur soutien en faveur des jeunes.
Mali -Enjeu avec l’appui d’OSIWA a pris l’engagement de soutenir la jeunesse malienne dans ce sens. Ce projet vise à favoriser une meilleure participation des jeunes dans le processus électoral et dans la gestion des affaires publiques locales. La mise en œuvre du projet s’articule principalement autour de deux composantes.
L’identification de 100 jeunes dont les compétences seront renforcées sur le processus électoral et la gestion des affaires publiques et seront chargés d’assurer le transfert de compétences auprès d’autres jeunes ; soutenir ces jeunes formés ou des candidats jeunes potentiels à briguer des mandats électoraux au cours des élections législatives de juillet 2007 et des communales de 2009.
Après les élections, le projet aidera les jeunes élus a élaboré des projets de développement pour leur localité respective pour une bonne gestion de leurs affaires publiques.
Seydou Dembélé
“