La Cour constitutionnelle a proclamé hier en début de soirée, les listes provisoires de candidatures pour les élections législatives de juillet prochain.
La cérémonie de proclamation s”est déroulée au cours d”une audience solennelle. C”était en présence de nombreux candidats ou de leurs représentants.
La lecture de l”arrêt de la Cour par son président Salif Kanouté, a duré près de deux heures et demi. Il faut dire que les 9 sages avaient reçu un nombre record de candidatures de la part des partis politiques, des groupements de partis et des candidats indépendants.
La Cour constitutionnelle a reçu des requêtes demandant l”invalidation de certaines candidatures dans les circonscriptions électorales de Nioro du Sahel, de Bla, de Diéma, de Nara, de Menaka, de Yorosso, de Kayes, dans les Communes II et III du district de Bamako. Après examen des dossiers, la Cour a déclaré irrecevables une dizaine de requêtes enregistrées sous les n°154, 155, 156, 157, 158, 160, 162, 220 et 221. Elle a par contre déclaré recevable la requête enregistrée sous le n°159 de Younoussi Touré, président du parti Union pour la République et la démocratie (URD) demandant l”annulation de la liste URD-BDIA dans la circonscription de Nara au motif que son parti est représenté dans cette commune sur sa propre liste.
Sur quelque 1500 candidatures, la Cour a invalidé une centaine. La haute institution a ainsi déclaré non valides les listes du Mouvement citoyen Djiké à Nara, de l”URD-BDIA et de l”indépendant "unité et développement" dans le même cercle de Nara. La liste du parti Union nationale pour la renaissance (UNPR) a été aussi invalidée à Kolondiéba. La Cour a également déclaré non valides les listes du Parti pour le développement et le social (PDS) et du Parti écologiste du Mali (PEM) à Niono. A Youwarou, c”est la liste des indépendants de "Kaawral" qui a été invalidée.
Les listes du Mouvement citoyen et de l”Association malienne de renaissance à Amadou Toumani Touré (AMRE-ATT) ont été déclarées non valides à Ansongo. Ici à Bamako, la liste du PDS en Commune II est invalidée.
Les motifs d”invalidation des listes vont de la non conformité du nombre de candidats sur la liste avec le nombre de sièges à pourvoir dans la circonscription, au non paiement des frais de participation (50.000 Fcfa), en passant par la présentation de certaines candidatures sous les couleurs d”associations prétendant au statut de parti alors qu”elles ne le sont pas légalement.
Les réclamations éventuelles dirigées contre les candidatures doivent être faites à la Cour constitutionnelle dans les 48 heures qui suivent cette proclamation.
M. KÉITA
“