Législatives 2007 : La Liste des Candidatures aujourd''hui

0

C”est cet après-midi que la Cour constitutionnelle proclame la liste des candidatures à l”élection des députés.

L”information a été donnée samedi par la Cour à travers un communiqué. Conformément à la loi électorale, les listes déposées auprès du ministère de l”Administration territoriale et des Collectivités locales avaient été transmises à la Cour seule habilitée à proclamer les listes définitives. Au total, l”Administration territoriale a reçu 538 listes de candidatures. Leur analyse donne 278 listes de partis, 127 listes de groupements de partis et 133 listes indépendantes.

Avec 104 listes de candidatures recensées, le district de Bamako vient en tête dans le classement par circonscription électorale. Ici 55 partis, 23 groupements de partis, et 26 listes indépendantes sont en lice. Dans le District, c”est la Commune III qui bat le record avec 23 candidatures. Elle est suivie par la Commune VI avec 20 listes. Les Communes I et IV ont chacune 17 listes de candidatures. Ensuite viennent les Communes V et II avec respectivement 15 et 12 candidatures.

Après la capitale, c”est la Région de Sikasso qui vient en terme de nombre de listes déposées avec 88 candidatures. Ici, c”est le cercle de Yorosso qui est le plus sollicité : 16 listes de candidatures. Ensuite viennent Kolondièba (14 candidatures), Koutiala, Yanfolila et Kadiolo (13 listes chacun). Avec ses 12 candidatures, Bougouni devance de loin le cercle de Sikasso qui n”a enregistré que 7 listes.

La Région de Koulikoro se classe troisième avec 82 candidatures. Là, ce sont les cercles de Koulikoro et Kangaba qui présentent le plus grand nombre de candidatures (16 listes chacun). Ensuite viennent Kati (15 listes), Kolokani (11) et Nara (10). Les cercles de Dioïla et Banamba ont respectivement 9 et 5 listes de candidatures.

Ségou, la quatrième région administrative est aussi quatrième en terme de nombre de listes enregistrées : 62. Le cercle de Niono devance les autres (12 listes de postulants). Tominian et Bla suivent avec 10 candidatures chacun. San et Macina présentent également un nombre équivalent de listes : 9, tout comme Barouéli et Ségou (6).

Un peu plus au nord, 60 listes de candidatures ont été enregistrées dans la Région de Mopti. Dans cette région, les cercles de Youwarou et Bandiagara fournissent le plus grand nombre de listes de postulants (11 listes). Le cercle de Mopti présente 9 listes. Ensuite arrivent Bankass et Douentza (8 listes chacun), Djenné (6), Koro (4) et Ténenkou (3).
La première région administrative se classe sixième en terme de nombre de listes déposées avec 56 candidatures. Dans la Région de Kayes, le cercle de Bafoulabé et celui de Kita fournissent 11 candidatures chacun. Ils viennent juste avant Kéniéba (10 listes) contre 8 pour le cercle de Kayes. On dénombre 6 listes de concurrents dans le cercle de Nioro du Sahel. Ceux de Diéma et Yélimane présentent chacun 5 listes.

48 listes de candidatures sont enregistré dans la Région de Tombouctou. Ici, le cercle de Tombouctou fournit à lui seul 14 listes contre 10 pour Gourma-Rharous. Suivent Niafunké (9), Goundam (8) et Diré (7).

Dans la Région de Gao, les partis, groupements de partis et les "indépendants" ont déposé 25 listes de candidatures. Dans cette région, le cercle d”Ansongo est très disputé : 11 listes. Ansongo est suivi de Bourem (6), Ménaka (5) et Gao (3).

Dans l”extrême nord, la Région de Kidal présente 13 listes de candidatures dont 6 pour le seul cercle de Kidal contre 4 pour Téssalit. Abeibara présente 2 candidatures. À Tin-Essako, une seule liste est en lice…

S. DOUMBIA
L”Essor du 28 Mai 2007

Commentaires via Facebook :