Le Président de l’Assemblée Nationale, Ibrahim Boubacar Keïta au second tour contre un inconnu sur la scène politique, Moussa Mara. Voilà l’affiche des législatives du 22 juillet prochain en commune IV du District de Bamako. Comment en est-on arrivé là ?
Les élections législatives du 1er juillet ont été marquées par la percée fulgurante de la liste de candidatures indépendantes dirigée par Moussa Mara, expert comptable en commune IV. Ce dernier vient d’humilier le Président de l’Assemblée Nationale, Ibrahim Boubacar Keïta en lui imposant un second tour.
rn
Quelles sont les raisons de l’échec du Président du Rassemblement Pour le Mali (RPM) et du Front pour la Démocratie et la République ? IBK peut-il espérer sur une victoire au second tour ?Contrairement à IBK qui s’est contenté de sa popularité au plan national, Moussa Mara a mené une campagne de proximité. C’est ainsi qu’il a raflé des voix dans plusieurs quartiers de la commune. Le candidat du RPM et l’indépendant Mara ont partagé la poire en deux.
rn
Ainsi IBK arrive en tête à Hamdallaye avec 1 145 voix contre 956 pour Mara, à Sébénicoro avec 837 voix contre 384 pour Mara, à Talico avec 278 voix contre 213 pour Mara et enfin à Lassa avec 74 voix contre 27 pour Moussa Mara. Le jeune domine IBK à Lafiabougou avec 1 960 voix contre 1 704, à Djicoroni avec 1 304 voix, à Kalababougou avec 143 voix contre 106 et à Sibiribougou avec 71 voix contre 53 La campagne de Mara a consisté à aller vers les populations. Il s’est mis à la disposition des jeunes, des femmes, des vieux et des handicapés.
rn
Bref Moussa Mara a su côtoyer toutes les couches socioprofessionnelles de la commune IV. Il a réalisé de nombreuses infrastructures dans plusieurs quartiers de sa circonscription. Mara allait faire le plein si l’un de ses lieutenants n’avait pas abusé de sa confiance pour se présenter, disent certains citoyens. IBK quant à lui s’est débarrassé d’une dame au profit d’un colistier très contesté. Certains militants RPM lui reprochent d’être non résident de la commune IV.
rn
Les mauvaises langues disent que l’URD avait sollicité le concours du RPM pour former une liste commune, mais les responsables du Rassemblement Pour le Mali l’auraient déconseillé. Au motif que leur parti peut arracher deux sièges. Car ont-ils soutenu, qu’IBK a damé le pion à ATT dans cette commune, qu’il pouvait passer dès le 1er tour. Mara a toujours cherché et réussi à unir les forces vives de la commune. Ainsi il a successivement mettre fin au conflit des handicapés et des artisans minés par le syndrome de la division. Depuis 2002, Mara n’a pas chômé.
rn
Et pour cause après son échec aux législatives, il a formé une liste pour les municipales. Malheureusement pour lui sa liste a été invalidée. Ce scrutin de 2004 a été l’occasion pour certains candidats indépendants de la commune de montrer ce dont ils sont capables. Le score des indépendants a renforcer davantage la conviction de Mara, qu’en travaillant, il aura gain de cause. D’où son travail de fourmi sur le terrain. Il est au service de toute la commune IV, de jour comme de nuit. Le président du RPM s’était fait élire sur une liste commune Espoir 2002 (RPM-MPR).
rn
Mieux certains partis membres de ce groupement s’étaient abstenus de présenter une liste contre celle IBK. Aujourd’hui les données ont changé. Tous les anciens compagnons du RPM ont décidé d’aller pour émietter les suffrages. Les populations reprochent aussi à El Hadj Ibrahim d’être un « toubab « pour la simple raison que sa porte est constamment fermée. Il reste, à leurs yeux, inaccessible.
rn
Donc ne peut pas résoudre les multiples problèmes quotidiens de ses mandants. Tous ceux-ci ont milité à faire perdre des voix au président de l’Assemblée Nationale. IBK pourrait compter sur les voix du Parena : 297 (1,80%), de la CD : 517 (3,14%) et du Sadi : 134 (0,81%) et des indépendants Welekan : 560 (3,40%). Ce qui donne : 6 705 voix (40,67%). S’il n’y aura d’évolution de suffrages exprimés, Moussa Mara a de forte chance d’écrire les 9 753 voix (59,33%) devant son nom.
rn
Birama Touré
rn
“