Législatives 2007 : IBK absent de l’hémicycle ?

0

L’un des faits les plus marquants des résultats du premier tour a été la mise en ballottage du président de l’assemblée nationale sortante, Ibrahim Boubacar Keïta, ci-devant président du Rassemblement pour le Mali . Avec un peu plus de 31% des suffrages exprimés IBK est talonné par un candidat, indépendant de surcroît, Moussa Mara qui a rallié

rn

Sur sa liste ( sur son nom ?) un peu plus de 30% des voix surclassant des partis comme l’ADEMA, l’URD, le CNID ou des figures locales comme Mme Dagnoko Niana Dansira.

rn

            Il sera toujours temps d’épiloguer sur les raisons d’une telle contre performance des partis politiques. Le fait est que les dégâts sont là.

rn

Après l’invalidation de la liste du président du PARENA, Tiébilé Dramé à Nioro, nous risquons de manquer d’autres grandes figures à l’Assemblée nationale. Le président  du comité exécutif de l’ADEMA Dioncounda Traoré est en ballottage à Nara. A Ségou Me Mountaga Tall n’est pas encore assuré de la victoire. Idem pour Me Diabaté du PARENA à Kita. Certes le verdict définitif des urnes n’est pas encore tombé, mais la situation est des plus inquiétantes. Il est difficile d’imager une assemblée nationale sans ces ténors.

rn

Ibrahim Boubacar Keïta battu dans son fief de la commune IV, c’est tout simplement impensable pour tous ceux qui ont à cœur l’intérêt de la démocratie malienne. Arrivé en deuxième position à la présidentielle du 29 avril dernier, IBK était sur le point d’incarner l’opposition au président Amadou Toumani Touré. Ceci à un moment où le chef de l’Etat annonce un statut de l’opposition qu’il souhaite forte dans l’intérêt de la démocratie dans notre pays.

rn

Heureusement que le patron des tisserands n’est pas encore battu. Le dernier mot appartient aux électeurs de la commune IV. Le RPM et les partis politiques sont devant leur responsabilité. Il leur appartient de travailler pour que notre pays n’ait pas à se passer de sitôt des services d’un homme de la dimension d’IBK, qui a su porter partout haut le drapeau du Mali. On attend d’eux un sursaut salutaire pour ramener les choses dans leur vrai contexte. Cela n’est pas au dessus de leur portée.

rn

YOUMA

rn

Commentaires via Facebook :