Législatives 2007 en Commune IV : Le mythe IBK sera t-il brisé

0

Après les présidentielles, les phares sont braqués sur les législatives. Dans les états majors des candidats ont affûte les armes.

rn

En  commune IV du district de Bamako, 17 listes sont en compétition. Parmi elles, il y a deux qui tiennent  le haut du pavé. Il s”agit de la liste conduite par l”honorable Ibrahim Boubacar Kéïta et comprenant Abdramane Sylla et celle conduite par l”honorable Oumar Kanouté avec comme colistier Mme Hawa Tamboura.

rn

Un beau duel en perspective. En observant  les deux listes, celle conduite par IBK souffre d”un handicap sérieux, occasionné par la présence de son colistier, Abdramane Sylla. Aux dires de certains jeunes du RPM, Sylla a été parachuté dans le parti par Téreta ;  histoire pour lui de mieux contrôler le parti pour asseoir sa suprématie. De l”avis de ces militants RPM, il n”est pas question pour eux de voter une liste sur laquelle figure Sylla. Pour eux, IBK aurait dû choisir Mme Cissé Korotoumou Diarra dite Taty comme colistier. Ce choix pouvait avoir le double avantage de faire d”abord la promotion de la femme dans le parti mais aussi de récompenser une battante qui a tout donné au Parti RPM.

rn

Un autre handicap de cette liste, est que IBK ne pourra plus bénéficier du soutien de ses anciens amis d”Espoir 2002 qui, en 2002, ont désisté au profit de la liste RPM-MPR.

rn

Considérer la commune IV comme étant un bastion favorable au seul candidat IBK n”est autre chose que le fait des médias.

rn

Quant à la liste Kanouté-Awa Tamboura, elle a l”avantage d”être favorable à la question du genre. Elle pourra bénéficier du soutien des autres partis de l”ADP. Déjà des partis comme UDD, PSP, accordent leur soutien à cette liste.

rn

Ces législatives pourront se révéler comme étant la fin du mythe IBK

rn

Mamary  FOFANA

rn

 

Commentaires via Facebook :