Avec 11 députés contre 46 aux législatives de 2002, le Rpm a dégringolé au sortir du 2è tour des élections législatives. Même les indépendants ont damé le pion au parti de IBK connu pour être l’un des plus populaires du Mali.
Ce score est interprété comme un camouflet pour Ibrahim Boubacar Keïta et ses amis qui ont semble-t-il péché par ‘’excès de confiance’’. Ils ont vite été surpris par les grands partis de l’Adp comme le Pasj, l’Urd et même le mouvement Citoyen qui s’en est sorti plus que renforcé de ces législatives. Les observateurs avertis de la scène politique nationale avaient longtemps prédit une débâcle électorale pour les Tisserands. Même si la vie politique de toute formation politique est faite de hauts et de bas; le Rpm, avec seulement 11 députés, selon les résultats très provisoires, sera désormais beaucoup moins respecté de ses adversaires.
rn
Dans l’état major politique du Rpm, cet insuccès est très vite attribué à un ‘’complot politique ourdi’’ contre eux de l’avis d’un militant. ‘’Car, nous sommes dans cette logique depuis la Présidentielle’’, a-t-il soutenu.
rn
Dans les instances du parti, on essaie de tirer tant bien que mal les enseignements d’une élection qui a plus que jamais éprouvé le parti.
rn
rn
4 béliers, Place de la République !
rn
Le Parti pour la renaissance nationale de Tiébilé Dramé s’en est sorti avec quatre députés à l’issue du 2ème tour des législatives. En tout cas, si ces résultats issus de la Commission de centralisation par le ministère de l’Administration territoriale étaient confirmés, on peut dire que le Parena a fait un bond par rapport aux législatives de 2002 qui lui avaient permis de glaner seulement deux élus. Même si les Béliers ne sont pas satisfaits de leur score, ils saluent l’élection de leur brillant secrétaire général, Me Amidou Diabaté, élu du cercle de Kita. Et ne cessent de regretter l’annulation de la liste de leur président dans son Nioro natal.
rn
A H. Maïga
rn
“