La tension est brusquement montée à Niono où les militants des partis politiques et les indépendants en lice lors du premier tour des législatives organisaient une marche dans la matinée du mercredi.
Il s”agit des partis PCR, SADI, BDIA, MPR, RPM, PARENA, auxquels s”étaient joints les indépendants de Kabila Niéta, de l”Alliance Sabu et l”Union pour la démocratie citoyenne pour le changement Mali-Jigi. La marche pacifique visait selon eux à protester contre "les irrégularités constatées avant et pendant" le vote du dimanche dernier.
Les marcheurs sont partis de l”autogare pour aboutir aux bureaux du cercle où ils ont été reçus par le préfet adjoint, le préfet étant ce jour là en mission à Bamako.
A l”entrée des locaux du cercle bien quadrillée par les forces de l”ordre les initiateurs de la marche ont livré leurs messages à l”adjoint du préfet qui était entouré du sous-préfet de Niono, du président du conseil de cercle, du commissaire de police et du commandant de la brigade de la gendarmerie.
Sur les pancartes et banderoles que les marcheurs brandissaient tout le long du parcours, on pouvait lire entre autres slogans <<non au laxisme des autorités administratives de Niono >>, <<changement de l”administration à Niono >>, <<non aux préfets partiaux >>, <<non aux candidats moulins et savon >>, <<nous voulons nos cartes disparues >> etc…
Dans leurs interventions, les responsables locaux des partis politiques cités et des listes indépendantes ont dénoncé "les fraudes" qu”ils auraient constatées lors du scrutin. Ils ont aussi dénoncé pêle-mêle l”achat des consciences auquel se seraient livrés les candidats ADEMA-URD, la mauvaise gestion selon eux des cartes d”électeur restantes par l”administration et le non respect du délai de la campagne électorale par les candidats ADEMA-URD.
Après avoir livré leurs messages, les marcheurs se sont dispersés sans incident. Il faut dire que le mouvement n”a pas drainé grand monde. Cette montée de la tension contraste surtout avec la bonne atmosphère qui avait prévalu tout au long de la campagne et même le jour scrutin.
Rappelons que selon les résultats provisoires, c”est l”alliance ADEMA-URD qui arrive en tête avec 23,08 % des voix. Elle est talonnée par l”alliance SADI-BDIA qui recueille 22,28 % des suffrages.
C. O. DIALLO
AMAP-Niono
“