Le MATD et les élections communales et régionales : L’éléphant entre dans un champ de mil

0

Les élections communales et régionales sont prévues pour le 25 octobre 2015, mais vu le climat défavorable à la tenue d’un scrutin dans certaines zones du pays,  beaucoup de personnes sont sceptiques quant au succès de la démarche.

Certains proposent le report pur et simple de ces élections. Cependant, cela serait le troisième report de telle sorte que l’Etat aurait du mal à légiférer. Mais une chose est de les organiser, les réussir en est une autre. C’est pourquoi nous n’avons pas droit à l’erreur, car le pays en a souffert suffisamment, nous a confié un élu.

Le ministre en charge de ces élections est certainement dans le secret des dieux, dans une rencontre qu’il a organisée le vendredi et samedi dernier, avec les chefs de circonscriptions et les maires ceux-ci demandaient le report des élections. La réaction du ministre a été fulgurante : “Vous êtes des acteurs intéressés par cette compétition en n’aucune manière vous ne pouvez définir les règles”.

Abdoulaye Idrissa Maïga ne semble pas donner du crédit à tous ceux qui pensent le contraire de son agenda. Il a montré son attachement à la date du 25 octobre comme pour dire ça passe ou ça casse. Il est même allé jusqu’à fustiger les maires en leur exigeant  un esprit de responsabilité. “Les fonctions qui sont les vôtres ne peuvent s’accommoder d’un manque d’esprit de responsabilité”, disait-il.

Le ministre n’a pas caché son ras-le-bol de certains élus qui, selon lui, portent la responsabilité de la dégradation regrettable de l’environnement administratif et social due à leur incompétence. C’est pourquoi il a exigé qu’un point spécifique consacré aux rôles du maire en matière de gestion domaniale et foncière soit débattu, car “il est source d’un problème récurrent, d’actualité et de toutes les dérives, mais aussi de toutes les supputations”.

Et pourtant lors cette rencontre, deux structures de son département et pas des moindres ont brillé par leur absence. Il s’agit de la DNS et de la CPS.

En attendant un consensus sur ces élections, le ministre l’Administration territoriale et de la Décentralisation devra faire profil bas et démontrer à ses adversaires politiques qu’il ne fait pas la chasse aux sorcières.

Zoumana Coulibaly

Commentaires via Facebook :