Rien ne va plus pour l’alliance de circonstance RPM-URD dans la Cité des Askias. Élaborée pour conquérir les trois (3) sièges parlementaires du Cercle de Gao, le tandem des Partis du Tisserand et de la Poignée de mains éprouve manifestement du mal pour relever le défi suivant : déboulonner les députés sortants de l’Adéma-PASJ, Assarid Ag Imbarcaouane et Abouzeïdi Ousmane Maïga. Mené par un autre député sortant, en l’occurrence Arboncana Boubèye Maïga, transfuge du PASJ, le trio – qui renferme également Sicaye Ag Ecawel et Elmeymoune Dicko – fait les frais selon toute évidence des difficultés consécutives aux circonstances de sa naissance.
rn
Affaibli en effet par les défections massives en 6ème Région, le Rassemblement Pour le Mali n’avait visiblement d’autre alternative qu’une alliance pour combler les déficits qui le rendent moins compétitif face au puissant adversaire et non moins ennemi politique juré dans la circonscription, l’Adéma-PASJ. Pour ce faire le RPM ne s’est point contenté de jeter son dévolu sur l’Union pour la République et la Démocratie. Il a aussi misé sur l’électorat de Arboncana Boubèye Maïga, un autre parlementaire démissionnaire de la Ruche, dans la foulée du dilemme occasionné par le soutien à ATT. Ce faisant, la complicité RPM-URD s’est faite manifestement au détriment de l’intérêt de certains loyaux militants de part et d’autres, lesquels semblent très mal apprécier les circonstances de désignation des candidats.
rn
Du côté des amis de Soumaïla Cissé, le choix de M. Sicaye Ag Ecawel ne paraît guère agréer les animateurs et responsables les mieux écoutésdu Parti de l’Attente. Au nombre de ces derniers figure, pour la formation conduite par Younoussi Touré, un cacique du nom de Saliha Maïga. Membre de la section Urd et non moins du conseil de discipline à la direction nationale du parti, ce dernier a dès le départ ouvertement manifesté son désaccord sur les conditions de désignation du représentant de la liste. Et pour cause : il semble que le représentant de l’URD sur la liste en question n’a jamais fait l’objet d’une concertation au sein de la section.
rn
Les frustrations sont beaucoup plus grandes dans les rangs des militants du Rassemblement Pour le Mali à Gao. Beaucoup d’entre eux n’arrivent pas admettre que la préférence soit faite au transfuge de l’Adéma, Arboncana Boubèye Maïga, au détriment de militants et responsables tout aussi intéressés à porter le drapeau de leur parti. A l’instar de l’Urd, les Tisserands de la Cité des Askias semblent tout aussi offusqués du fait que le choix des candidats n’ait pas respecté les principes participatifs.
rn
rn
Aussi les militants des deux camps ne partagent-ils pas que des motifs de mécontentement. Ils sont également solidaires dans la façon de le manifester car les responsables RPM et URD concernés partagent sont solidaire en tout sauf le soutien à une liste commune dans lequel ils affirment ne pas se reconnaître. Ce n’est pas tout. Dans le dessein de réussir le blackboulage parfait de leurs camarades candidats, Mohamed Saliha Maïga de l’URD, Sohoye Touré, 4ème vice-président du BPN-RPM sont venus rallonger la liste de camarades ouvertement acquis à la cause du camp opposé à leur formation politique. La solidarité aux candidats Adéma est telle qu’il n’est pas exagéré de parler d’unanimité ou presque.
rn
rn
A.Keïta
rn
rn
rn
rn
9 partis signent une plateforme en faveur de l’Alliance Adéma- UDD
rn
rn
C’est au siège de la section Adéma de la Commune II qu’a eu lieu la signature d’un protocole d’accord entre neuf partis politiques et la formation Adéma-URD. C’était une belle fête avec une forte délégation des partis adhérents entre autres le PUDP, l’UDD, l’ADEMA-PASJ, le PMPS, le RAMAT, le BDIA, le MADI, le PARI, l’ADES et le BARA. Tous pour apporter leurs soutiens à la liste Adéma-PASJ-UDD en vue d’obtenir la victoire dès le premier tour. L’Alliance Adéma – UDD est représentée par Mme Coulibaly Halima Traoré, Drissa Sangaré et Mamadou Kaou Touré. Dans son adresse à l’auditoire, Mr Sekou Diakité a lancé un appel à tous les électeurs de la Commune II à voter pour la liste Adéma-PASJ-UDD afin d’assurer un avenir meilleur à la Commune II.
rn
Les portes paroles des partis signataire de la plate-forme électorale n’ont pas dit moins en promettant une victoire éclatante de la liste commune Adéma-PASJ-Udd. La bonne réputation de Mme Coulibaly Halima Traoré, Drissa Sangaré et Mamadou Kaou Touré est un grand atout pour remporter la victoire en Commune II. Les populations de cette Commune ont quant à elles, promis de voter sans aucun doute pour la liste Adéma-UDD. Le président du directoire n’a pas manqué de rendre hommage à la presse qui a fait un déplacement massif. « La presse est un instrument incontournable de la démocratie pour laquelle mon parti Adéma attache beaucoup de prix », a-t-il conclu.
rn
rn
Fatoumata Dicko
rn
“