Gueguerre politique à Niafunké : Pourquoi Idy Boré a voulu humilier Baba Oumar Boré

0

En politique, on a coutume d’entendre que les hommes n’ont pas d’amis ou de parents, mais des intérêts à défendre. Idy Hamadoun Boré, candidat du RPM à la députation dans la circonscription électorale de Niafunké, région de Tombouctou a voulu faire sien ce dicton en introduisant auprès de la Cour Constitutionnelle une requête le 29 mai 2007 tendant à l’invalidation de la liste URD dans ladite circonscription, au motif que l’ancien questeur de l’Assemblée Nationale Baba Oumar Boré, inscrit sur cette liste ne serait pas de bonne moralité, eu égard à sa gestion catastrophique certifiée par la section des comptes de la Cour Suprême.

rn

             Idy H. Boré révèle que les dépenses extrabudgétaires de la gestion de Baba Oumar Boré d’août à décembre 2001 et de l’exercice 2002 font ressortir un manque à gagner pour l’Etat de 1.128.034.712 F CFA. De ce fait, le parti URD aurait violé l’article 38 de la loi n°05-48/AN-RM de la charte des partis politiques en République du Mali. Idy Boré, en introduisant cette requête au Greffe de la Cour Constitutionnelle n’a-t-il pas voulu nuire à Baba Oumar Boré?

rn

BABA ET IDY, DEUX COUSINS GERMAINS

rn

            En demandant l’invalidation de la liste sur laquelle est inscrit Baba Oumar Boré, Idy Hamadoun Boré a-t-il oublié que lui et Baba sont des cousins ? En effet, selon nos sources, le père de Baba Oumar Boré est le frère de la mère de Idy Hamadoun Boré. Par ce fait, biologique, les deux hommes politiques sont des cousins germains.

rn

            Les deux Boré sont issus du village de N’Gorkou situé à une vingtaine de kilomètres du cercle de Niafunké dans la région de Tombouctou. Nous apprenons également que Idy fut le premier député de Niafunké dans les années 1970 sous les couleurs de l’UDPM, l’ex-parti unique.

rn

            Pendant plus de vingt ans, Idy a fait la pluie et le beau temps comme député dans la circonscription électorale de Niafunké. Même avec l’avènement de la démocratie Idy fut député pendant les dix ans de l’ADEMA sous le règne du président Alpha Oumar Konaré. Pendant cette période, un certain Abdoulaye Diallo qui fut député avec Idy à Niafunké a une soeur mariée à Baba Oumar. Idy Hamadoun Boré, enseignant de formation, fut chef d’arrondissement avant de devenir député. Il est de la même génération que l’inamovible Mahamane Santara de Djenné.

rn

            La proximité biologique de Idy Hamadoun Boré et Baba Oumar Boré ne souffre d’aucune ambiguïté. Quelle mouche a donc piqué Idy au point de vouloir considérer Baba comme son ennemi juré à la députation à Niafunké? Heureusement, pour Baba Oumar Boré et l’URD que la Cour Constitutionnelle n’a pas suivi Idy dans sa démarche surprenante.

rn

IDY ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE, DEUX VISIONS PARALLELES

rn

            En introduisant une requête en annulation de la liste URD de Niafunké à la députation au motif qu’en choisissant l’ancien questeur Baba Oumar Boré dont la gestion d’août à décembre 2001 et de l’exercice 2002, pleine de fautes constatées par la section des comptes de la Cour Suprême, fait ressortir des arriérés de dépenses extrabudgétaires d’une valeur de 1.128.034.712 F CFA, Idy Boré pense que le parti URD a violé l’article 38 de la loi n°05-48/AN-RM relative à la charte des partis politiques en République du Mali. Que dit l’article 38 dont Idy Hamadoun Boré fait allusion ?

rn

            L’article en question stipule que “les partis politiques choisissent démocratiquement leurs candidats. Ils veillent à ce qu’ils répondent aux critères de bonne moralité et d’aptitude réelle à l’exercice des fonctions à assumer”.

rn

            Si la charte des partis politiques parle de critères de bonne moralité dans le choix des candidats, par contre, la loi organique n°02-010 du 05 mars 2002 fixant le nombre, les conditions d’éligibilité, le régime des inéligibilités et des incompatibilités, les conditions de remplacement des membres de l’Assemblée Nationale en cas de vacance de siège, leurs indemnités et déterminant les conditions de la délégation de vote ne fait pas mention de la bonne moralité des candidats. Baba Oumar Boré, ne tombant pas sous le coup d’aucun critère d’inéligibilité, la requête de Idy Hamadoun Boré fut tout simplement rejetée.

rn

QUI PEUT ETRE DEPUTE ET QUI NE PEUT L’ETRE

rn

            Est éligible comme député à l’Assemblée Nationale, tout citoyen de l’un ou de l’autre sexe ressortissant de la République du Mali, inscrit sur les listes électorales ou justifiant qu’il devrait l’être, âgé de 21 ans accomplis, sous réserve des cas d’inéligibilité et d’incompatibilité prévus par la présente loi.

rn

            Sont inéligibles les personnes privées du droit de vote. Celles dont la privation de ce droit est temporaire, restent inéligibles pendant une période double de celle pendant laquelle elles ne peuvent être inscrites sur la liste électorale.

rn

Sont en outre inéligibles ;

rn

            Les personnes privées par décisions judiciaires de leur droit d’éligibilité ; les condamnés pour faits de corruption électorale pendant une durée de deux années ; les fonctionnaires auxquels leurs statuts particuliers enlèvent le droit d’éligibilité.

rn

            Ne peuvent être élus dans la circonscription dans laquelle ils exercent ou dans laquelle ils ont exercé depuis moins de six mois :

rn

– les Directeurs de Banques d’Etat ;

rn

– les Inspecteurs des Départements ministériels ;

rn

– les Contrôleurs des Services Publics et Contrôleurs Financiers ;

rn

– les Représentants de l’Etat dans les régions, cercles, communes et leurs adjoints ;

rn

– les Magistrats de l’ordre judiciaire et de l’ordre administratif ;

rn

– les Greffiers en Chef et Greffiers remplissant les fonctions de Greffier en Chef ;

rn

– les Directeurs Généraux, Directeurs adjoints et Agents Comptables des Sociétés d’Etat et des Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial ;

rn

– les Trésoriers-Payeurs, Percepteurs et Chefs de Bureau des Douanes ;

rn

– les Chefs et Directeurs des services publics nommés par décret pris en Conseil des Ministres ;

rn

– les Directeurs de Centres d’Animation Pédagogique ;

rn

– les Personnels militaires de l’Armée et les personnels des services de sécurité en activité ;

rn

– les Ambassadeurs et Consuls généraux.

rn

            N’y a-t-il pas une contradiction entre certains textes fondamentaux de la République notamment entre la charte des partis politiques et la loi organique du 05 mars 2002 ?

rn

            Idy Hamadoun Boré joue aujourd’hui son avenir politique et, selon nos sources, son élection comme député à Niafunké est compromise face à la candidature de Baba Oumar Boré qui lui a rendu de nombreux services.

rn

Daba Balla KEITA

rn

Commentaires via Facebook :