La Cour Constitutionnelle du Mali vient de valider définitivement la liste des candidats à la députation. A la surprise générale, la liste sur laquelle se trouvait Tiébilé Dramé, président du PARENA a été invalidée par les neuf sages de la Haute juridiction. Chapeau à Cheickna Hamalla Bathily, député URD,membre de l’ADP au mçeme titre que l’ADEMA PASJ, pour avoir réussi sa mission.Tièbilé Dramé médite à présent sur son sort pour avoir fait une confiance aveugle à ses adversaires d’il y’a quelques semaines.Qui donc pouvait mener à bien cette mission si ce n’était l’honnorable Bathily ?rn
Décidemment la chance n’est pas avec le Président du PARENA, qui selon certain de ses détracteurs, pensait pouvoir trouver refuge à l’hémicycle et échapper pendant quelques temps aux poursuites judiciaires qui planent sur lui. C’était mal connaître l’engagement et la détermination de ses colistiers membres du regroupement politique l’ADP,à l’écarter.
Cet acteur politique qui avait eu un début de parcours riche et scintillant était respecté. Sa crédibilité jusqu’à une date récente ne faisait l’ombre d’aucun doute. A force de travailler pour la consolidation de notre jeune démocratie, Tiébilé était parvenu à faire du PARENA, un parti respecté et incontournable.
rn
Issu du Mouvement démocratique, il a été pendant la période de la transition démocratique, ministre des affaires Etrangères avant d’occuper le portefeuille des Zones arides et Semi-arides. Les populations de Nioro ont encore en mémoire que Tiébilé Dramé originaire de cette localité n’a posé aucun acte dont il peut se prévaloir. Son élimination de la députation, selon une source que nous avons contactée par téléphone depuis à Nioro, est considérée comme un non évènement. Certains vont jusqu’à y trouver que c’est un moindre mal car Tiébilé partait droit devant une humiliation.
rn
Selon certaines indiscrétions, Tiébilé Dramé aurait participé à la rédaction des termes de référence de l’ADP. C’est seulement à la veille des élections générales de 2007 que le PARENA et son président ont affiché, à la surprise générale, leur appartenance à l’opposition. Cette option selon les observateurs politiques n’était pas un fait du hasard. Il avait un lien avec la publication du bulletin n° 10 de la CASCA (celle par qui tout le malheur est venu) qui épinglait l’homme par rapport à sa gestion du comité d’organisation du Sommet Afrique France que le Mali avait abrité. Les siens se sont révoltés, non pas contre cette structure de contrôle des services publics, ou son fonctionnement, sa manière de travailler, mais contre le président de la République.
rn
Tiébilé Dramé et ses acolytes du PARENA ont incriminé le président de la République ATT dans le fait que le rapport a fait cas de la gestion dudit sommet, accusé de n’avoir pas une bonne orthodoxie de gestion des fonds publics mis à sa disposition. Appuyé par des lieutenants de son parti, Tiébilé n’a cessé de multiplier l’organisation des conférences de presse pour démontrer qu’il est blanc comme neige. Malheureusement, ils ont échoué. Tiébilé Dramé et ses amis ont engagé dès lors un travail de dénigrement du pouvoir ATT et de sa personne. Ce processus a conduit à une remise en cause de tout ce que a été réalisé au Mali de 2002 à ce jour. Et c’est cette démocratie qui les a incités à choisir le camp de l’opposition. D’où son entrée au Front pour la Démocratie et la République (FDR) en compagnie de Soumeylou Mamadou Sangaré et d’IBK.
rn
L’opinion publique nationale sait que Tiébilé Dramé est entré dans la course aux présidentielles de 2007 au dernier moment, puisqu’il était hésitant. L’objectif majeur de cette candidature, c’était plutôt de tenter de se venger que de construire le pays.
rn
En raison de son impréparation et de sa passion démesurée, Tiébilé Dramé a lamentablement échoué aux élections présidentielles de 2007. Avec cet échec cuisant, il avait pensé que les élections législatives allaient être l’opportunité pour lui de prendre sa revanche. Mais, peine perdue. Là aussi, Tiébilé Dramé n’a pas eu de la chance. Sa candidature a été rejetée en raison du fait qu’il se trouvait sur la même liste que le troublant et perturbateur député CHeickna Hamalla Bathily. Celui-ci a produit des actes de naissances distincts. Sur l’un, il est né à Gadiabagadjel, pendant que sur l’autre il a un autre lieu de naissance. Cette situation d’amalgame ne permettant pas de l’identifier, la liste PARENA-URD-ADEMA a été réjetée purement et simplement.Ce boulot a-t-il été fait délibérement pour l’écarter ? Tout le prouve. Ainsi, Tiébilé Dramé et autres ont été recalés. Quel avenir politique pour ces deux acteurs politiques qui ont surtout fait des tapages pour tenter de déranger ?
rn
On pourrait dire que Tiébilé Dramé a été rattrapé par l’histoire à cause de sa naïveté.
L’évolution de la situation politique n’offre à présent qu’une seule possibilité à Tiébilé Dramé, celle de se préparer pour être candidat aux élections communales, en espérant qu’il pourrait se battre pour siéger au moins au Haut Conseil des Collectivités. Même là, il est difficile d’affirmer qu’il aura de la chance. Au sein de l’opinion publique nationale, on croit de plus en plus que Tiébilé Dramé va vers la fin anticipée de sa carrière politique à cause en partie de ses maladresses.
Son cas va servir de leçon à d’autres, plus jeunes qui aspirent conquérir le pouvoir.
rn
Que dire de l’Honorable député Cheickna Hamalla Bathily ?
rn
Après tout son cirque à l’Assemblée Nationale, il a étédéliberement recalé. Est-ce un hasard ?
rn
Aussi, le fait d’être détenteur de plusieurs actes de naissances ne vaut-il pas qu’une action judiciaire soit enclenchée contre lui pour usage du faux ? L’Assemblée est débarrassée d’ores et déjà d’un perturbateur de taille des débats. Son soutien inconditionnel à la mouvance présidentielle n’aura servi à rien. Bathily était-il en mission pour saborder la candidature de Tiébilé Dramé ? Certains en doutent. Cheick Hamalla bathily n’a rien à perdre dans la mesure où il peut bénéficier de la retraite parlementaire, si tant est qu’il en est besoin..
rn
Aucune explication ne saurait blanchir Cheick Hamalla Bathily qui fait, depuis la proclamation des résultats par la cour constitutionnelle, le tour des rédactions.
rn
On le croyait mur politiquement pour déjouer les pièges, mais voilà que par naïveté ou par une confiance aveugle Tiébilé Dramé s’est fait avoir par un ressortissant qui lui était farouchement opposé à l’occasion, des présidentielles d’avril 2007.
rn
Tout le mérite revient donc à l’honorable Cheick Hamalla Bathily qui a su jouer sa partition, celle d’empêcher Tiébilé d’accéder à l’hémicycle. Ne dit on pas que la politique n’est pas faites pour les honnêtes gens ? Chapeau à Cheickna Hamalla BAthily, député URD, membre de l’ADP.
rn
Tiémoko TRAORE
rn
“