Elections Législatives à SIKASSO : L’effet Tangara enterre le Mouvement Citoyen

0

            En liberté provisoire à la suite de malversations à la tête de la mairie de Sikasso, Mamadou Tangara était sur la liste Fasodenw pour affronter les listes Adéma et Urd. Annoncée perdante d’emblée par les observateurs politiques à cause de Mamadou Tangara, le Ministre Djibril Tangara et son vice-président Aly Touré se sont entêtés de le garder. Ce qui avait d’ailleurs permis le départ de Konimba Dembélé pour son Adéma d’origine. rn

rn

rn

            L’objectif visé par les amis du président ATT n’était autre que de lui offrir une majorité absolue au sortir de ces législatives. Il s’agit notamment des partis comme le Rnd, le Pcr, des cadres au sein des partis mais surtout le Mouvement Citoyen avec ses multiples candidatures indépendantes à travers le pays. Par des mauvais choix opérés ça et là, ils ont presque tous échoué. Car seuls les partis Rnd et Pcr, surtout ce dernier, peuvent se targuer d’avoir réussi à moitié leur pari. Déjà, le Rnd a un député tandis que le Pcr pour une 1ère expérience est toujours en ballottage.

rn

rn

            Considéré comme le 1er soutien du président indépendant, le mouvement politique dénommé Mouvement Citoyen vient de montrer toute son incapacité et sa perte de vitesse. Si lors de la présidentielle, il avait été sauvé surtout à Sikasso par le jeune député Housseini Guindo et le maire Mama Sylla, le MC vient de confirmer tout ce que l’on disait de lui c’est-à-dire les dissensions internes, le problème de leadership avec les ambitions démesurées de certains cadres.

rn

rn

            Ces législatives en général et de Sikasso en particulier viennent de mettre à nue l’arrivée incontestée d’un homme comme Mamadou Tangara dans le sillage des hommes dits du président. Foulant au pied toutes les clauses qui existaient entre des hommes comme Djibril Tangara, Aly Touré, Mama Sylla, Dr Kampo ou encore Mme Konipo Moussooulé. Toute chose qui a poussé le maire Sylla a claqué la porte du bureau régional pour rester un simple adepte du président ATT. 

rn

rn

            Aujourd’hui, ils sont nombreux à se décider à quitter le bateau MC pour diverses raisons. On peut citer entre autres la mainmise de certains cadres sur le mouvement comme un bien familial. Cet état de fait vient de conduire cette association politique à la dérive à Sikasso. Car, chaque chose à son temps. Mais par complaisance, une liste contestée a été constituée pour affronter le jeune transfuge du Rpm, Housseini Guindo. Qui, pourtant voulait aller avec ses amis du MC. Malheureusement pour les amis d’ATT, ils ont été sevrés de l’aura du jeune député. C’est désormais la descente en enfer qui continue pour Mamadou Tangara et le Mouvement Citoyen. Alors, la remise en cause collective s’impose.

rn

rn

rn

B. DABO

rn

rn

 

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :