Elections communales, régionales et du District de Bamako : Le plan de formation des agents électoraux validé

0

C’était à la faveur d’un atelier qui a regroupé tous les acteurs du processus électoral dans la salle de conférence du Gouvernorat du District de Bamako. Présidée par le conseiller technique du Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation- Matd-, Abdoulaye Mamadou Diarra (représentant le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga),  la rencontre qui est organisée par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation en partenariat avec le PNUD, constitue une étape essentielle dans le processus électoral visant l’organisation d’élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées.

En effet, le MATD a élaboré récemment un plan de formation électorale visant à corriger les insuffisances constatées dans le système de formation des agents électoraux. Ce plan est axé, selon le conseiller technique, Abdoulaye Mamadou Diarra, sur l’imprégnation du personnel électoral sur les composantes telles que : le cadre juridique applicable aux élections, le processus électoral, l’organisation et la gestion  proprement dite des élections etc… Et selon lui, l’atelier vise à l’adoption, par tous les acteurs du processus électoral, d’un plan de formation consensuel, efficient et pérenne en vue des futures échéances électorales.

Et selon la représentante du PNUD, Aïda M’Bo Kéïta, le volet ‘’formation’’ a toujours été pour chacun de ces scrutins, objet d’attention particulière de la part du PNUD à travers le projet d’appui au processus électoral (Papem). A l’en croire plusieurs milliards de franc Cfa ont été investis en 2013 pour la formation des formateurs, la formation des représentants de l’Etat et pour la formation des agents électoraux. « Le Pnud se réjouit de la volonté exprimée par le Ministère de l’Administration Territoriale quant à la mise  d’un vivier de formateurs et d’agents électoraux afin de capitaliser intelligemment les acquis pour les scrutins de plus en plus crédibles et apaisés au Mali », a-t-elle indiqué.

A l’issu des travaux de l’atelier, le plan de formation qui répond aux attentes de toutes les parties prenantes, a été consolidé. De ce fait, les participants ont pris activement l’engagement de participer à  sa mise en œuvre. Ce n’est pas tout, les participants de l’atelier ont aussi élaboré les modalités de recensement des agents électoraux.

Aliou Agmour

 

Commentaires via Facebook :