Election partielle en CV : la candidate du RPM, Jacqueline, victime d’une campagne d’intox et d’amalgame

7
Mme Togola Jacqueline
Mme Togola Jacqueline Nana,

Si l’on devait se laisser berner par les propos de ces pseudos islamistes contre la candidate du RPM en élection partielle de la CV on peut dire que son seul tort a été d’être chrétienne. Quelle xénophobie sur le terrain politique ?
Et pourtant Mme Jacquéline Marie Nana est aujourd’hui victime d’une campagne d’intox aux relents ségrégationnistes de la part de certains de ces adversaires qui sont entrain de se cacher sous les canaux de la religion pour appeler les musulmans à ne pas voter pour une candidate chrétienne.
Sommes-nous dans un Etat islamique ou laïque ?
La question mérite d’être sérieusement posée, au regard de la tournure que cette campagne destructrice est en train de prendre. Qui vise à fortifier l’influence de la religion dans la politique ces derniers temps. Sinon, la question est tranchée dans la Constitution qui insiste sur le caractère laïc de notre pays.
Dans notre pays des musulmans et chrétiens maliens ne vivent-ils pas ensemble depuis des années ?
Et la cohabitation n’a jamais fait défaut. A titre d’exemple, Jacqueline Marie, puis que c’est d’elle qu’il s’agit en tant que victime, est mariée à un musulman. Jusqu’à preuve de contraire, elle ne connait pas de problème lié à sa religion dans son foyer. Alors, l’urgence s’impose à nos autorités d’appeler les auteurs de ces genres de comportements hors la loi à l’ordre pour préserver cette bonne entente qui a toujours existé et continu d’exister entre les différentes religions au Mali. Selon nos informations, ces campagnes continuent toujours sur certaines radios et dans certaines mosquées au point qu’un imam serait venu jusque chez la candidate afin de se rassurer si les messages d’appels à ne pas voter pour une candidate chrétienne sont en train de produire des effets. Il a fallu l’intervention de quelqu’un de bonne moralité pour faire revenir l’imam à la raison pour rejeter ces amalgames.
S’agissant de la position de la victime, Jacqueline Marie Nana, elle a préféré ne pas répondre à un tel adversaire pour ne pas sortir de son sens d’humanisme. Elle continue sa campagne avec la ferme volonté de remporter la bataille sans dénigrer son prochain.
Modibo Dolo

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Jacqueline va passer inchallah, vous les imams vous ne voulez pas voter pour lui, vous prenez son argent. le faut type de Kimbiri a demandé qu’elle lui rembourse son argent qu’il a mis dans la campagne, elle a refusé car elle est honête, les faux musulmans allez y vous faire foutre.

  2. Que les islamistes comme KIMBIRI candidat malheureux nous foutent la paix: ce serait même dangereux pour la république qu’un député se retrouve à l’AN sous la couleur d’une religion. Mme Jacqueline TOGOLA même si elle était animiste, nous allions voter pour elle: elle a fait ses preuves dans la lutte contre la fraude au ministère de l’éducation nationale. A cause de cet acte d’une portée patriotique inestimable, beaucoup de mauvais maliens (fasodén dioukou) ne l’aiment pas. Mais elle sera élue puisqu’elle mérite bien un siège dans notre auguste assemblée qui ne fait pas de distinction entre musulman-chrétien-animiste-do wèrè… 😉

  3. Soyons honnêtes avec nous -mêmes : si c’est l’intérêt général que nous recherchons, alors Jacqueline sera élue, sans doute ! Nous avons aujourd’hui besoin surtout de femmes compétentes dont l’expérience nous persuade, telle Jacqueline, ex-ministre de l’éducation. Vive Jacqueline ! (Baba)

  4. Monsieur le journaliste vous devraient pose la question au président de la république du Mali Mr IBK il est le mieux placés pour répondre car celui qui à introduit la religion dans la politique en cherchant les voix de disciples & bénédiction de Bangoni chez Haidara à Niono chez le Shérif, jusqu’à les jeunes on détruit les bars à Niono puis ils ont affirmé que le président à fais campagne avec l’argent de leur guide! Ils ont été punis? Quelqu’un à contredit à leur dit? Informe est bien mais le mal doit être neutralisé de la sources pas par le séquelle.

  5. Connais – tu la diférence en pays laic, islamique et chrétien? tous les pays laic ou presque sont des pays musulmans, sinon peux-tu nous donner le nom d’un seul pays laic dont la population est majoritairement chrétienne

    • Il y a la France, le Canada, les USA, l’Italie, la Belgique, le Luxemburg, Israel, l’Afrique du Sud, etc……. Dans tous ces pays, les chretiens sont plus nombreux. Dans tous ces pays, l’islam est tolere; mais les musulmans n’aiment pas les chretiens meme chez eux.

      Par contre en Arabie Saoudite, au Quatar, en Irak, en Iran, etc…… les chetiens ont ete chasse de ces pays, parce qu’ils ne sont pas musulmans. Explication: INTOLERANCE.

      En Italie, a quelques metres du Vatican, siege de la chretianite, il y a des mosques avec des musulmans. Explication: c’est la TOLERANCE de l’autre meme si sa croyance est differente.

      Reflechis et tu comprendras ou se trouve la verite.

    • Moussa wolo tout les pays développé sont chrétiens qui viennent au secourt des muslin pourtant je suis muslim à reconnaître que les chrétiens font plus de bien que les muslim ces un fait

Comments are closed.