D’entrée de jeu, le secrétaire général du Consortium des organisations de la société civile pour l’observation du processus électoral au Mali, Samba Touré, a rappelé que son organisation a procédé à l’observation des deux tours de cette élection partielle de la commune V en déployant des observateurs dans les trente (30) centres de vote. Dans ses explications, l’orateur s’est beaucoup appesanti sur la désaffection des électeurs, qui ont boudé les urnes lors des deux tours du scrutin, notamment le 1er tour, qui s’est chiffré à seulement 8,56% au soir du 31 mai.
S’agissant de l’organisation du 1er tour, il dira que beaucoup de faiblesses et d’irrégularités d’ordre logistique ont été constatées par le consortium. Elles ont fait l’objet de recommandations aux acteurs impliqués dans le processus.
Au second tour aussi, le consortium a déployé des observateurs dans les centres de vote de la dite commune. Cette observation s’est effectuée avec l’appui technique et financier du NDI et de son partenaire l’USAID.
Pour le consortium l’observation du scrutin a porté essentiellement sur l’ouverture des centres et des bureaux de vote, le matériel électoral, la présence effective des agents électoraux, des délégués des partis politiques, des agents de la délégation générale aux élections (DGE) et des forces de sécurité. Ainsi que sur le déroulement effectif du processus.
Selon le consortium, 93,33% des bureaux de vote observés ont ouvert leur porte à 08heures, le matériel électoral indispensable au bon déroulement du vote était effectif dans les bureaux de vote, les 100% des agents électoraux prévus étaient présents dès l’ouverture dans tous les bureaux de vote observés, 100% des délégués des partis politiques prévus étaient également présents, les électeurs ont suivis le processus d’identification normale avant de procéder au vote. Le consortium constatera aussi lors de ce second tour, la présence des agents de la délégation générale aux élections (DGE) dans les centres de vote. Qui aidaient les électeurs dans l’identification des centres et bureaux de vote.
Aux dires de Samba Touré, contrairement au 1er tour, 100% des bureaux observés par le consortium au second tour avaient leurs listes électorales affichées en face, conformément aux textes et à la recommandation faite par le consortium, lors du 1er tour , relative à l’affichage des listes.
Samba Touré dira que l’observation du second tour de l’élection législative partielle a permis au consortium de desceller des forces par rapport au premier tour mais également des faiblesses. Il a constaté des améliorations d’ordre logistique lors de ce second tour. Elles ont certes, permis une meilleure organisation du scrutin mais sans influer considérablement sur le taux de participation des électeurs qui reste toujours faible de 8,56% au premier tour à 9,86% au second tour, il y avait un faible taux de bulletin nul.
D’après le consortium de façon générale, les conditions d’organisations du second tour ont été satisfaisantes car la plupart des faiblesses du premier tour ont été corrigée. Pour autant le taux de participation reste toujours faible, une préoccupation majeure.
A cet effet, le consortium recommande toujours à accroitre la sensibilisation des citoyens autour du processus électoral, tirer les renseignements de l’élection législative partielle de la commune V pour l’organisation des élections locales à venir. Sinon, constituer un vivier des agents électoraux pour la tenue des élections au Mali, tenir compte des nouveaux majeurs pour les élections communales, régionales et du District de Bamako à venir, entre autres.
Fatoumata Fofana