Le défi lancé par Mme Dioncounda Sacko, tête de liste du Congrès national d’initiative démocratique (Cnid FYT) et son colistier Amadou Traoré en commune IV de Bamako est aussi grand que celui consistant à jurer de faire porter la culotte à un…éléphant. S’ils terrassent IBK, ils auront réalisé un historique exploit. Le cas échéant, ils auront tout de même fait une grande déclaration.
En marge de la conférence de presse organisée par les responsables du comité directeur du Cnid à la Pyramide du souvenir, nous avons approché Mme Dioncounda Sacko, candidate aux législatives en commune IV du district de Bamako. A la question de savoir quelles sont les chances d’une liste Cnid face à des cracks de l’envergure de l’actuel président de l’Assemblée, et non moins président du Rpm et du Fdr, elle s’est montrée très optimiste.
rn
Mieux, les deux candidats que nous avons finalement interrogés ensemble affichent même une certaine témérité ‘’Nous allons battre IBK’’
rn
‘’Nous sommes optimistes, nous travaillons nuit et jour à mettre en place des comités.
rn
Ces législatives, nous souhaitons les gagner. Un vieux sage a dit un jour : ‘’si tu veux affronter un géant alors que tout le monde est unanime à reconnaître qu’il est plus puissant, si tu veux l’attaquer sûrement et en toute légalité sur le chemin de la vérité, vas-y et le bon Dieu t’aidera sur le droit chemin …. Nous avons foi en nos parents, nos amis et aux jeunes de la commune. Nous ne disposons pas de fortune. Nous n’offrons pas de tee-shirts ni de pagnes, cependant, avec nos images… nous restons toujours sur le droit chemin.’’
rn
S’agissant de la candidate Me Tall, à qui nous avions posé à peu près la même question, estime que cette dame mérite d’être encouragée et soutenue ‘’Il faut être fier d’elle….de surcroît qu’elle ne se considère pas vaincue’’ a affirmé le président du Cnid.
rn
Pour un défi – battre Ibrahim Boubacar Kéïta en commune IV- il ne saurait y avoir plus osé. Nos challengers réussiront-ils à détrôner le président de l’Assemblée nationale dans une circonscription où même le président de la République a échoué?
rn
Chiaka DOUMBIA
rn
“