Deuxième tour des législatives :rnDix sept partis décident de soutenir IBKrnLe RPM dit non à tout soutien à Bittar

0

Les législatives du 22 juillet s’annoncent très serrées dans le District de Bamako. Les regards sont principalement tournés vers les communes IV et V de la capitale. Dans le fief de IBK, dix sept partis notamment l’ADEMA, l’URD, le PARENA, SADI ont signé une déclaration pour soutenir le président du RPM, dimanche prochain. Dans la circonscription de Bittar, ce sont une dizaine de partis qui ont convenu d’une plate-forme d’alliance électorale, non pas pour soutenir le très controversé président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, mais pour empêcher au contraire son élection. Le Bureau Politique du RPM a, pour sa part, désavoué sa section qui avait annoncé un soutien à Bittar en se démarquant de cette décision. Pour les Tisserands, «aucune forme de soutien ne peut et ne doit être apportée à M. Bittar, largement impliqué dans la planification et l’exécution de la fraude électorale sur l’ensemble du processus à tous les niveaux».

rn

En commune IV, le président du RPM, IBK est opposé au jeune Moussa Mara qui a supplanté toutes les formations politiques à l’exception des Tisserands.

rn

Compte tenu de l’enjeu, dix sept partis politiques ont décidé d’apporter leur soutien au président sortant de l’Assemblée nationale. Ils l’ont fait, à travers une déclaration rendue publique hier, jeudi 19 juillet. Il s’agit de la CD, du PARENA, du RDR, de la CDS, de l’ADEMA, de l’URD, SADI, PCR, CNID, MPLUS-RAMATA, PPP, MADI, MIRIA, REDD, PDR, PER.

rn

Dans leur déclaration (voir ci contre) on relève que «par devoir, tous ces partis invitent l’ensemble des démocrates et républicains à se mobiliser autour des candidats de partis en lice pour le second tour du scrutin qui aura lieu le 22 juillet 2007. Pour le confort de la démocratie républicaine, les signataires en appellent à la vigilance de tous afin de réhabiliter l’action civile et morale des partis politiques légalement constitués et au regard de la situation singulière qui prévaut actuellement dans la circonscription électorale de la commune IV…s’engagent à soutenir la liste RPM au second tour des élections législatives du 22 juillet».

rn

En commune V, c’est le président controversé de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Jeamille Bittar, qui est opposé à la liste commune ADEMA – URD – CNID. Une dizaine de partis ont également signé une plate-forme d’alliance électorale (voir ci-contre) pour soutenir cette coalition au détriment de Bittar. En première ligne, le trio en lice, (ADEMA-URD-CNID) le PARENA, le RND, l’UDD, le PIDS, l’UDD, le forum libre, le PSP et BARICA.

rn

Le RPM, non signataire de ce document, avait appelé à travers sa section de la même circonscription électorale à voter en faveur de Jeamille Biattar. Cette décision n’a pas été acceptée par le Bureau Politique des Tisserands.

rn

En effet, réunie en séance extraordinaire, le16 juillet à Sébénicoro, sous la présidence du deuxième vice-président, Mahamadou Yacouba Maïga, l’instance dirigeante du RPM a été informée de la «conclusion d’un pacte entre le candidat indépendant Jeamille Bittar (inscrit sur une liste PDR) et une coordination locale de campagne qui compte certains militants du RPM, en commune V du District de Bamako. Au terme de cette transaction, la somme de 8 millions de FCFA aurait été versée par M. Bittar, comme gage». C’est ce qui ressort d’une déclaration du RPM, signée de son Secrétaire à la communication, Ibrahim Maïga.

rn

On relève, dans la même déclaration, que le RPM «exprime toute son indignation et se démarque totalement de cet acte contraire à tous les principes moraux défendus par le parti. Pour la direction du RPM, aucune forme de soutien ne peut et doit être accordée à M. Bittar, largement impliqué dans la planification et l’exécution de la fraude électorale sur l’ensemble du processus à tous les niveaux».

rn

Chahana TAKIOU

rn

 

rn

 

rn

Une sainte alliance de 17 partis politiques décide de soutenir IBK

rn

Les Partis politiques signataires du présent communiqué prennent acte des résultats définitifs du premier tour des législatives du 1er juillet 2007 rendus publics par la Cour constitutionnelle dans la nuit du 14 au 15 juillet 2007.

rn

Par devoir, tous ces Partis invitent l’ensemble des démocrates et républicains à se mobiliser autour des candidats de parti en lice pour le second tour du scrutin qui aura lieu le 22 juillet 2007.

rn

Pour le confort de la démocratie républicaine, les signataires en appellent à la vigilance de tous afin de réhabiliter l’action civile et morale des partis politiques légalement constitués.

rn

Au regard de la situation singulière qui prévaut actuellement dans la circonscription électorale de la Commune IV, Conformément aux conclusions de la rencontre en date du 16 juillet 2007 sise à Lafiabougou,

rn

Les Sections IV des partis politiques « CD, PARENA, RDR, CDS, ADEMA, URD, SADI, PCR, CNID, M+RAMATA, PPP, MADI, MIRIA, REDD, PDR, PER », dénommés Partis signataires, s’engagent à soutenir la liste « RPM » au second tour des élections législatives du 22 juillet 2007.

rn

Les Partis signataires, oeuvrant pour la sauvegarde des libertés politiques exhortent leurs militants respectifs et tous sympathisants du RPM des quartiers de Lafiabougou, Hamdallaye, Djicoroni, Sébénincoro, Lassa, Talico, Sibiribougou, Kalabambougou à voter massivement la liste « RPM » conduite par El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta.

rn

Les Sections IV des partis cités lancent un vibrant appel à l’engagement militant de tous les électeurs aux fins de relever fortement le taux de participation au second tour de l’élection des députés.

rn

Fait à Bamako, le 16 juillet 2007

rn

 

rn

 

Commentaires via Facebook :