Donnée perdante dans la circonscription électorale de Ténenkou face aux listes PSP-URD et RPM, au lendemain du scrutin du dimanche 1er juillet, Mme Ascofaré Oulématou Tamboura a, semble t-il, réussi un redressement spectaculaire et inattendu en devenant la favorite de l’élection avec un score frisant les 46 %. Grace aux suffrages de la seule commune de Téguerecounbé. Et au coup de pouce du sous-préfet local, répondant au nom de
rn
Les résultats parcellaires des législatives du 1er juillet donnaient, lundi dernier, la secrétaire générale du Mouvement citoyen, Mme Ascofaré Oulématou Tamboura, qui figure sur la liste ADEMA de Ténenkou, perdante.
rn
rn
Cette tendance mettait du coup la liste RPM composée de Manga Daou et Hady Djigandé au second tour contre celle de l’URD – PSP, formée par le duo Sékou Almamy Koureïssi et Issiaka A. Niang.
rn
rn
Seulement voilà : les résultats de l’arrondissement de Toguerecoumbé, situé à environ 80 km de Ténenkou, ont accusé un curieux retard. A la commission de centralisation des résultats à Ténenkou, les membres s’interrogeaient et, au même moment, un coup de fil tombait au siège de l’URD pour informer les responsables de cette formation politique de la falsification des résultats par le sous-préfet de Toguerecoumbé, Monsieur
rn
rn
Celui qui a découvert le pot-aux-roses s’appelle Adama Oumarou Cissé. Il a surpris le sous-préfet en train de déchirer les enveloppes destinées à la Cour constitutionnelle, lesquelles sont remplacées par d’autres préparées d’avance. Il était aidé dans cette besogne par Mori Kalifa, un des délégués URD, acheté pour les besoins de la cause pour mettre son propre parti en minorité. Rapidement, les dirigeants locaux de l’URD, accompagnés d’un huissier, se sont précipités sur les lieux et ont effectivement surpris ce dernier la main dans le sac.
rn
rn
Un constat d’huissier a été établi. C’est ainsi que le préfet de Ténenkou et le président de la CENI ont mis le sous-préfet en demeure d’acheminer les résultats à Téninkou.
rn
rn
Dans la précipitation, l’indélicat sous-préfet se rendit à Ténenkou avec des résultats fantaisistes : Ouleymatou Tamboura (5000 voix) liste URD (2000) RPM (900). C’est ce résultat manifestement frauduleux qui a propulsé cette brave dame à la tête du scrutin. Sans compter le bourrage d’urne qui aurait été opéré en sa faveur dans la commune de Dioura. Ces informations ont circulé hier, mercredi 4 juin, avec insistance dans les milieux PSP et URD de Bamako.
rn
rn
Mieux, joint au téléphone, Oumar Cissé, un membre de la CENI à Ténenkou, nous a confirmé cette information avant de se rétracter en ces termes : «qui vous a donné mon numéro ? Je n’aime pas ça. Je ne confirme ni infirme votre information».
rn
rn
Nous avons ensuite joint l’un des candidats URD, Issiaka A. Niang qui nous a confirmé l’information. L’ADEMA, qui a porté à califourchon Mme Ascofaré Oulématou Tamboura, semble ne pas être au courant de cette fraude administrative, corroborée par constat d’huissier.
rn
rn
A Yélimané, c’est le même scénario. Le sous-préfet de Kirimé, Drissa Coulibaly, aurait déchiré des enveloppes destinées à la Cour constitutionnelle pour y substituer d’autres dont les résultas sont défavorables à Mamadou Hawa Gassama Diaby. C’est ce dernier lui même qui a débarqué en début d’après-midi d’hier à notre rédaction pour nous livrer cette information.
rn
«Les résultats recensés au siège de l’URD à Yélimané me donnait vainqueur dès le premier tour avec 65% des suffrages exprimés. Mais à la commission de centralisation des résultats, on m’attribue 46 %, loin devant la liste ADEMA – US-RDA qui obtient 30 % et quelque. Cela m’a surpris et c’est plus tard que j’ai compris que des sous-préfets ont travaillé contre moi. Celui qu’on a pris en flagrant délit est Drissa Coulibaly de Kirimé. J’ai fait établir un constat d’huissier à cet effet et j’ai tenu à ce que cela soit mentionné dans le procès-verbal», a déclaré dans un accès de colère Mamadou Hawa Gassama Diaby.
rn
rn
Dans le procès-verbal de constat d’huissier, le mandataire de l’URD, Moussa Samassa a révélé ce qui suit : «… J’ai surpris le sous-préfet de Yélimané dans son bureau en train d’ouvrir les enveloppes déjà fermées. Pour cela, l’enveloppe venant de Kodié et adressée au préfet a été déchirée par lui. Une autre enveloppe destinée à la Cour Constitutionnelle a été déchirée. Dès qu’il m’a vu venir, il a jeté l’enveloppe sous la table que j’ai prise et remise au préfet. Je précise qu’il y a eu d’autres enveloppes ouvertes».
rn
rn
rn
“