Des cadres de l''Etat aux législatives 2007 : D’où proviennent leurs fonds de campagne ?

0

Les élections législatives de 2007 suscitent décidément beaucoup d’engouement au sein de la population. Si l’on se réjouit du fait que subitement ils sont nombreux à se présenter à ces élections cette année, espérant que cela est l’expression de la reprise d’intérêt pour la chose politique, il y a lieu de s’interroger sur le pourquoi et le comment de ce constat.

rn

En effet, pour les élections législatives de 2007 dont le  premier tour se déroule le 1er juillet, il y a plus de mille candidatures pour 147 sièges. Et on compte les candidats venant de tous les horizons. La particularité du scrutin législatif de cette année est la participation en grand nombre d’opérateurs économiques mais aussi de cadres de l’Etat, certains ayant des pouvoirs de décisions. Parmi eux certains gèrent les fonds publics. Alors, il se pose une question essentielle à savoir pourquoi sont-ils aussi nombreux à prendre goût à la politique au point de se présenter comme candidats aux élections législatives. Pour certains, cet engouement s’expliquerait par les avantages liés à la fonction de député. Mais cette hypothèse est discutable dans certains cas, dans la mesure où certains candidats, q u’ils soient opérateurs économiques ou cadres de l’Etat ont de grands moyens financiers.

rn

Mais au-delà de cette considération, n’y a-t-il pas d’autres motivations possibles par rapport à cet attrait pour le titre de député ? Il semble que oui, puisque, de plus en plus on se demande si le perchoir n’est pas aussi considéré par certains comme un refuge. La qualité de député confère l’immunité parlementaire qui est une protection contre des ennuis judiciaires. Aussi, ceux qui se reprochent des indélicatesses et craignent d’être dans les mailles de la justice pourraient bien se positionner à l’occasion de ces élections législatives pour échapper à la machine judiciaire. C’est pourquoi les électeurs doivent être vigilants en cherchant à faire la part des choses.

rn

En effet, aujourd’hui à l’occasion des campagnes pour les élections législatives, il y a des candidats qui sont en train de faire des dépenses de sommes faramineuses. D’où sortent-ils ces fortunes ? Peuvent-ils prouver qu’il s’agit de l’argent qu’ils ont honnêtement gagné ? Cela n’est pas sûr. Alors, il ne sert à rien de voter pour des candidats qui dilapident les fonds publics car, une fois élus, il n’est pas certain qu’ils prendront en compte les préoccupations de leurs électeurs. Peut-être que leur seul souci est de s’abriter à l’hémicycle.

rn

Cela pose la problématique de la lutte contre la corruption et de la délinquance financière. Donc, logiquement, le Vérificateur général est interpellé. Il a matière à exploiter et c’est sûr qu’il n’y sortira pas bredouille.

rn

En effet, après les élections législatives, il serait intéressant que le bureau du Végal fouille dans la gestion des cadres de l’Etat qui se sont présentés aux élections législatives pour s’assurer qu’ils sont des gestionnaires qui n’ont rien à se reprocher. Ce sera un test de moralité qui édifiera beaucoup les populations au sujet de ce qui est en train de se tramer. Peut-être que le mystère du grand engouement sera élucidé.

rn

Dans tous les cas, ce sont les électeurs qui décident du choix parmi ces nombreux candidats aux élections législatives de 2007. Donc le dernier mot leur revient. Et ils doivent se soucier d’un choix judicieux, gage de la prise en compte de leurs aspirations profondes et légitimes.

rn

Tiémoko TRAORE

rn


rn

 

Commentaires via Facebook :