Vendredi 27 juillet dernier, la ville de Koutiala était en ébullition du fait que les partisans de la liste SADI/RPM avaient menacé de créer le désordre en marchant sur la Préfecture si les résultats du second tour n’étaient pas revus.
rn
En effet, la liste SADI/RPM avait mobilisé ses militants pour marcher sur la préfecture afin de protester et dénoncer les irrégularités constatées ça et là au cours du second tour des législatives du 22 juillet dernier.
rn
rn
Depuis la proclamation des résultats provisoires le lundi 23 juillet, la température est montée d’un cran dans le camp des états major SADI/RPM qui ont chuté face à la liste UDD-ADEMA-MPR. Il faut rappeler qu’au premier tour, la liste SADI/RPM était venue en tête suivie de celle de l’ADEMA-UDD-MPR et la liste LJS, en troisième position. C’est la raison pour la quelle, les partisans SADI/RPM se sont donner rendez-vous devant la radio Kayira de Koutiala en vue marcher sur la préfecture.
rn
A la veille de cette marche, le Secrétaire Général de SADI, Dr Oumar Mariko avait croisé le fer avec les autorités administratives, sans succès. Pour éviter tout dérapage, les autorités de la Préfecture avaient interdit la marche. Une décision que les organisateurs à leur tête Dr Oumar Mariko, avaient rejetée avec véhémence et tentent de marcher. Il aura fallu un détachement des forces de sécurité venues de Sikasso pour stopper net, les marcheurs.
rn
Les interventions de personnes ressources ont emmené le docteur Mariko et sa troupe à rebrousser chemin pour éviter le clash de 1997 survenu entre le Premier Ministre d’alors, IBK et le COPPO. Finalement, la marche s’est transformée en meeting géant animé par le SG de SADI, très en verve et retransmis en direct par la radio Kayira.
rn
rn
Sidiki Diabaté, CP à Koutiala – tél : 637 52 98
rn
rn
rn
“