Bakary Konimba TRAORE : Membre du BPN du RPM : « Si le peuple utilise bien son critère, que le pouvoir suit les règles du jeu, on saurait qui est capable de gérer ce peuple »

0

Après avoir accompli, son devoir civique au centre de Faladiè Sokoura, que notre équipe de reportage s’est approchée de Bakary Konimba Traoré pour recueillir ses impressions sur le scrutin législative.rn

Le Pouce : Vos premières impressions sur le scrutin ?

rn

Bakary K. Traoré : En premier lieu il faut dire qu’on rend grâce à Dieu, la paix la sécurité, et les bénédictions de Dieu soit sur nous, sur le peuple malien, que les élections soient des élections de paix, de transparence, des élections régulières et crédibles. Je pense que le peuple à l’occasion lors des élections présidentielles, législatives, et municipales, par le bulletin de vote, de choisir les responsables de leurs choix. Si cela est  la réalité, si le pouvoir et les organisateurs des élections suivent les règles, le résultat sera conforme à la volonté du peuple et s’est ce qui va permettre à ce pays d’aller à l’avant et de donner satisfaction au peuple Malien. Pour moi, c’est une joie, d’être en bonne santé et sans procuration de venir accomplir mon devoir civique et je pense que c’est comme je suis pionnier, c’est heureux.

rn


Le Pouce : Comment expliquer cette faible affluence des électeurs ?

rn

Bakary K. Traoré : Nous sommes en début de journée, les élections c’est jusqu’au soir. Selon la saison, le climat, les habitudes, la volonté, les difficultés, que le temps créera la faculté d’aller au lieu de vote, explique pourquoi il peut avoir l’affluence à un moment donné ou pas ; nous sommes pratiquement 9h et 10h. Je pense que d’ici 18 heures, les gens étaleront leur arrivée et bon, c’est pas un problème aussi facile, c’est un devoir citoyen, il faut compter avec le temps pour qu’il y ait une grande affluence.

rn

Le peuple a souvent l’impression que ça fait un certain nombre de fois qu’il a voté des gens, les résultats sont insuffisants ils ont l’impression que cela ne vaut la peine. Mais ils n’ont pas raison, même si les gens qui ont choisi, ne sont pas sélectionnée parce que les règles du jeu sont faussées le pouvoir peut prendre des attitudes, qui sont des attitudes de grande, de se pérenniser et de rester au pouvoir avec l’achat des consciences, avec la congruence et la confiance de beaucoup d’autres personnes.

rn

Les citoyens doivent se dire qu’il faut continuer à se battre pour que la transparence vienne. Le peuple Malien en grande majorité a le sentiment depuis ses derniers temps que quant ils sortent en masse pour voter un candidat, un parti le résultat est contraire. Ils se disent à quoi sert de voter. Mais cela n’est pas suffisant. Il faut qu’ils comprennent que la meilleure manière de régler, c’est par les urnes, nous  voulons un pouvoir par les urnes, et pas le feu, les bâtons, l es armes. On ne brûlera pas ce pays là. Il ne faut pas laisser les gens penser que brûler le pays, ça peut régler. Ils n’ont qu’à continuer à être vigilant et mobiliser.

rn

Le Pouce : Les chances du RPM en Commune VI ?
Bakary K. Traoré
 : Je pense que l’histoire de ce pays est tel que en commune VI, comme le plan national, le Rassemblement pour le Mali, nous sommes en liste avec le PCR. L’Assemblée sortante la première force politique. On a pas déçu les gens tous le monde connaît notre rôle et aujourd’hui, nous sommes dans 53 circonscriptions sur 55, nous avons 106 candidats le parti qui nous suit de plus prêt, l’ADEMA avec 103, nous pensons qu’un parti qui a sis ans d’existence, qui est installé, qui est animé par des gens, qui depuis l’indépendance à aujourd’hui ont été un sur le terrain politique, qui ont été toujours du coté de la dignité, de la vérité, de l’intérêt du peuple Malien, je ne n’est pas de doute que si c’est le choix du peuple qu doit être sélectionné y a pas match, nous sommes certaines d’avoir une majorité très forte à l’assemblée nationale au nom de notre parti et de nos alliés. Nous serons certainement par la démocratie en position de former le gouvernement démocratie en position de former le gouvernement et sera comme une cohabitation.

rn

Le Pouce : Votre mot de la fin ?

rn

Bakary K. Traoré : Mon mot de la fin est que la paix, la sérénité de Dieu soit sur le peuple Malien, que les élections se fassent régulièrement et que les gens puissent être mobiliser et Dieu fasse que le bonheur du peuple soit réalisé par ceux qui sont capables, qui ont la compétence et si le peuple utilise bien son critère, si le pouvoir suit les règles du jeu. On doit savoir qui est capable de gérer ce peuple, qui a l’honnêteté, le sens de la vérité, qui dit vrai, et  qui agit en vérité.

rn

Interview réalisée par Soumaïla T TRAORE

rn

Commentaires via Facebook :